Alimentation à découpage

Une alimentation à découpage est une alimentation électrique dont la régulation est assurée par un composant électrotechnique utilisé en commutation.



Catégories :

Électronique de puissance - Électronique - Alimentation électrique

Recherche sur Google Images :


Source image : usinenouvelle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le fonctionnement d'une alimentation à découpage est basée sur un courant continu... La tension passe ensuite dans un transformateur. Pourtant, une tension... (source : materiel-informatique)
  • Le principal intérêt de l'alimentation à découpage est par conséquent son excellent rendement.... Avec 0< a tension.... (source : uuu.enseirb)
  • Une alimentation à découpage est principalement constituée, ...... Bloc découpage de la tension continue. “ Le transistor de découpage TR4 est par conséquent un... (source : sitelec)
Vue interne d'une alimentation ATX

Une alimentation à découpage est une alimentation électrique dont la régulation est assurée par un composant électrotechnique utilisé en commutation (généralement un transistor). Ce mode de fonctionnement s'oppose à celui des alimentations linéaires dans lesquelles le composant électrotechnique est utilisé en mode linéaire. Une alimentation à découpage de type forward est une alimentation qui transmet instantanément la puissance, tandis que le flyback canalise cette energie dans une self (bobine) et libère cette energie ensuite.

Les alimentations à découpage se sont fortement développées depuis les années 1980 pour pallier les inconvénients des alimentations linéaires : poids élevé et faible rendement. Elles sont utilisées désormais dans l'ensemble des appareils électroniques «grand public».

Classification

Les alimentations à découpage peuvent être classifiées suivant plusieurs critères : topologie du circuit, isolation, composants utilisés, etc. [1]

Type Puissance (Watt) Rendement typique Coût moyen Tension d'entrée (Volts) Isola- tion Stockage d'énergie Niveau de sortie Caractéristiques
Buck 0–1000 75% 1.0 5–1000* N Simple inductance Vout < Vin
Boost 0–150 78% 1.0 5–600* N Simple inductance Vout > Vin
Buck-boost 0–150 78% 1.0 5–600* N Simple inductance Up ou down Tension de sortie inversée
Flyback 0–150 78% 1.0 5–600 O Transformateur Up ou down Sorties multiples
Half-Forward 0–250 75% 1.2 5-500 O Transformateur + inductance
Forward 78% O Transformateur + inductance Sorties multiples
100–1000 72% 1.75 50–1000 O
0–500 72% 1.9 50–1000 O
400–2000 69% >2.0 50–1000 O
Resonant, zero voltage switched >1000 >2.0
Ćuk N Condensateur + 2 inductances Up ou down Tension négative pour une entrée positive
Inverting charge-pump (Ćuk modifié) N Simple inductance Tension de sortie négative et d'une amplitude supérieure à la tension d'entrée
SEPIC N 2 inductances Up ou down
pompe de charge N Condensateurs seulement

Notes : * seulement pour les équipements non accessibles aux opérateurs, sinon les limites de 42.5V et 8.0A s'appliquent pour les normes de sécurité électrique UL, CSA, VDE, ou CEI 60950.

Fonctionnement détaillé

Convertisseur Flyback

Le composant de commutation permet de générer une tension alternative rectangulaire de fréquence assez élevée (généralement plus de 20 kHz) à partir de la tension du secteur préalablement redressée. Après passage dans un transformateur qui assure l'isolation galvanique, cette tension est redressée et filtrée en une tension continue. Le système de commande du composant de commutation adapte en permanence le rapport cyclique du signal rectangulaire de manière à ce que la tension de consigne soit apportée en sortie.

Comparaison comparé aux alimentations linéaires

Deux blocs d'alimentation grand public. À gauche, alimentation à découpage de 20 W, à droite, alimentation linéaire de 3, 6 W.

Les alimentations à découpage offrent de nombreux avantages sur les alimentations linéaires :

Les alimentations à découpage sont par conséquent énormément plus petites et plus légères, que les alimentations linéaires. Qui plus est , elles possèdent un meilleur rendement.

Cependant, elles génèrent un bruit assez important, dû au signal rectangulaire (riche en harmoniques) à la fréquence de découpage. Cette limitation les rend impropres à certaines applications.

Notes

  1. (en) ON Semiconductor SMPS Power Supply Design Manual, 071104

Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_%C3%A0_d%C3%A9coupage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu