AMOLED

Matrice Active OLED ou AMOLED veut dire matrice active à diodes organiques électroluminescentes est un type d'écran qui associe une technique matrice active et une technologie OLED.



Catégories :

Technologie d'affichage - Optronique - Électronique - Éclairage

Définitions :

  • Dans un écran AMOLED, chaque pixel produit seulement la lumière indispensable. Résultat : cet écran consomme moins d'énergie, offre un... (source : visiole)
L'écran XEL-1 de Sony est la première télévision AMOLED commercialisée
Profil de l'écran AMOLED XEL-1 de Sony (épaisseur :3 mm)

Matrice Active OLED ou AMOLED (de l'anglais : Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) veut dire matrice active à diodes organiques électroluminescentes est un type d'écran qui associe une technique matrice active et une technologie OLED. Cette technique permet la réalisation d'écrans de grandes dimensions, à forte résolution ainsi qu'à plus faible consommation électrique (vs. matrice passive).

Une matrice active fait référence à une technique d'adressage des pixels autrement dit à la façon dont est transportée l'information électrique vers chaque pixel élémentaire. Avec ce type de configuration chaque pixel est commandé indépendamment les uns des autres. Le procédé de fabrication de ces écrans débute par la réalisation des circuits de commande à base de transistors couches minces (TFT) et qui vont former la matrice des pixels. Par la suite les couches organiques sont déposées sur la matrice pour former une diode organique sur chaque pixel.

Étapes importantes

PMOLED vs. AMOLED

Une matrice passive OLED (PMOLED) utilise une technique de commande des pixels différente de celle de la matrice active OLED. En effet le contrôle de l'écran est dans ce cas effectué par l'interruption rapide ou non de certaines lignes et colonnes ce qui modifie l'éclairage du pixel élémentaire localisé à chaque interception. Les écrans PMOLED sont moins coûteux à produire que les AMOLED mais sont cependant limités en dimensions. La raison principale est que l'alimentation des OLED s'effectue en courant et avec cette technique d'adressage plus la taille de l'écran est importante plus les pertes résistives linéaires sont grandes. Les dimensions de ces écrans se limitent fréquemment à 4 ou 5 cm ainsi qu'à l'affichage de simples caractères, sans vidéo.

La technique AMOLED intègre des pixels dits actifs car ils ont été conçu pour pouvoir maintenir un état électrique après avoir été adressés. Une matrice active est un damier de pixels actifs qui peuvent par conséquent être choisis indépendamment les uns des autres. Contrairement au LCD qui est contrôlé en tension, l'OLED est un composant commandé en courant par un circuit qui est réalisé à partir de TFT. Le circuit pixel actif OLED le plus simple comporte deux TFT, l'un pour la sélection du pixel et la charge d'une capacité de stockage, l'autre pour la commande de la diode en courant durant la phase active du pixel autrement dit quand il n'est pas choisi. Puisque c'est un TFT qui apporte le courant à l'OLED, l'uniformité lumineuse de l'écran est dépendante des variations du TFT et un circuit de compensation doit être fréquemment implémenté sur chaque pixel.

Applications

Ces écrans sont aujourd'hui essentiellement utilisés pour les appareils mobiles tels que les téléphones portables, les appareils photographiques numériques ou les baladeurs numériques. Les technologies employées pour réaliser les AMOLEDs sont en constantes améliorations : les dimensions des écrans augmentent régulièrement mais aussi la durée de vie des OLED et l'efficacité des diodes tend à diminuer la consommation électrique.

Super AMOLED

En 2010 la compagnie Samsung propose une nouvelle amélioration technologique en introduisant un écran tactile de nouvel génération appelé super AMOLED sur un téléphone mobile (Samsung Wave) [1]. L'écran possède un capteur tactile particulièrement fin (1µm) permettant d'obtenir une meilleure qualité d'image spécifiquement en pleine lumière.

La télévision OLED

La première télévision OLED a être commercialiser fut produite par la compagnie Sony en 2007. Appelée XEL-1 avec une dimension de 11" elle fut aussi la plus fine avec uniquement 3mm d'épaisseur. Des écrans prototypes de télévision de plus de 40" ont déjà été proposés et préfigurent la naissance sur le marché grand public d'écrans de grandes dimensions.

Références

  1. article de presse sur l'écran Samsung super AMOLED, Samsung Galaxy S


Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/AMOLED.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu