Analyseur logique

L'analyseur logique est un outil de mesure servant à connaître au fil du temps l'évolution binaire des signaux sur plusieurs voies logiques : bus de données, entrées-sorties d'un microcontrôleur ou d'un microprocesseur.



Catégories :

Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'analyseur logique peut être comparé à un gros oscilloscope multivoies à mémoire, spécialisé dans la capture et la visualisation de signaux logiques.... (source : pagesperso-orange)
  • LOGICIEL ANALYSEUR LOGIQUE POUR ENREGISTREMENT DE SIGNAUX BOOLéENS : La Machine Virtuelle comme le simulateur inclut un analyseur logique pour... (source : hellopro)
  • Addition / soustraction de signaux. Caractéristiques de la partie Analyseur logique : - 16 voies - Echantillonnage : 20 S/s à 100 MS/s pas 1 - 2 - 5... (source : lextronic)
Analyseur logique Tektronix TLA5204

L'analyseur logique est un outil de mesure servant à connaître au fil du temps l'évolution binaire des signaux (0 et 1) sur plusieurs voies logiques : bus de données, entrées-sorties d'un microcontrôleur ou d'un microprocesseur.

On le connecte en parallèle d'un dispositif logique opérationnel, dans l'objectif d'enregistrer un flux d'état à des fins d'analyse. Il est destiné seulement à acquérir des signaux logiques, (bien que désormais certains fabricants leur associent des fonctions d'oscilloscopes pour visualiser les signaux analogiques des circuits mixtes ou de lever le doute sur la qualité analogique des signaux logiques (formes réelles) ), capable de le faire sur des signaux lents ou rapides (jusqu'à 2 GHz), grâce à son dispositif de déclenchement il peut reconnaître une séquence spécifique de mémorisation et analyse ultérieure (sa mémoire étant limitée, il est préférable de ne stocker que l'information utile).

Il existe des modèles plus ou moins évolués : les signaux montrés par un analyseur logique sont reconstitués en des signaux parfaits (carrés), ils comprennent ou non des détecteurs de glitchs, capables de montrer les parasites présents sur les signaux.

L'information est affichée sur un écran sous forme de signaux «carrés». Le multiplexage de ces signaux, peut correspondre à un langage codé en hexadécimal qui est utilisé par le microcontrôleur ou le microprocesseur.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyseur_logique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu