Bascule de Schmitt

Une bascule de Schmitt, aussi nommée trigger de Schmitt ou bascule à seuil, est un circuit logique découvert en 1934 par Otto Schmitt, ingénieur américain.



Catégories :

Circuit intégré logique - Électronique numérique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique pourvu d'une sortie et d'une ou.... On l'appelle aussi Trigger de Schmitt ou bascule à seuil.... la bascule de Schmitt est conçue pour être pilotée par une tension analogique, ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • 1 69 849, ont fait connaître un circuit à multivibrateur bistable dont les signaux.... La sortie de la porte 3 à bascule de Schmitt est reliée, d'une part, ... (source : epatras.economie.fgov)
  • On propose des circuits logiques CMOS avec une action régénératrice sur une des entrées uniquement. La bascule de Schmitt est construite avec portes... (source : cat.inist)

Une bascule de Schmitt, aussi nommée trigger de Schmitt ou bascule à seuil, est un circuit logique découvert en 1934 par Otto Schmitt, ingénieur américain.

Symbole

Principe

C'est une bascule à trois entrées V, SB et SH et une sortie Q. Contrairement aux autres bascules, qui sont commandées en appliquant des signaux logiques à leurs entrées, la bascule de Schmitt est conçue pour être pilotée par une tension analogique, c'est-à-dire qui peut prendre n'importe quelle valeur (dans l'intervalle 0 - Vcc pour ne pas dégrader le circuit).

Les entrées SB et SH (seuil bas, seuil haut, ce dernier étant à un potentiel supérieur à SB) sont maintenues à des potentiels fixes ; ceci peut se faire par exemple grâce à un diviseur de tension composé de 3 résistances positionnées en série entre Vcc et la masse ; SH et SB sont reliés aux points intermédiaires du diviseur.

Fonctionnement

Chronogramme

Le fonctionnement est le suivant :

Applications

La principale application de la bascule de Schmitt est la mise en forme de signaux analogiques pour les appliquer à des circuits logiques (par exemple une entrée de compteur).

La bascule de Schmitt peut aussi être utilisée pour :

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_de_Schmitt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu