Buffered oxide etch
Le buffered oxide etch est une solution gravante utilisée en micro-fabrication. Cette solution est principalement utilisée pour graver des couches minces de dioxyde de silicium ou de nitrure de silicium.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- intercalée entre le verre et la couche de résine sert de ... entre une solution commerciale BŒ (Buffered. Oxide Etchant) et de l'acide chlorhydrique. L'ajout d'acide au cours de la gravure, bloque la formation de cristaux insolubles.... (source : hal.archives-ouvertes)
- Ce guide de dépannage a été rédigé afin d'apporter une solution envisageable aux... iv) Précisément dans le cas de couches de résine photosensible fines, ..... sation d'acide fluorhydrique tamponné (BŒ – Buffered Oxide Etch) à la place de ... (source : microchemicals)
Le buffered oxide etch (BŒ - oxyde gravant tamponné) est une solution gravante utilisée en micro-fabrication. Cette solution est principalement utilisée pour graver des couches minces de dioxyde de silicium (SiO2) ou de nitrure de silicium (Si3N4).
Elle se compose d'un tampon, comme du fluorure d'ammonium (NH4F), et d'acide fluorhydrique (HF).
Utilité
Dans le cas des couches minces, l'acide fluorhydrique concentré (généralement 49% d'eau) réagit énormément trop vite avec le dioxyde de silicium pour avoir un bon contrôle sur la réaction. L'utilisation du BŒ sert à rendre l'acide fluorhydrique légèrement moins réactif, et par conséquent d'avoir un meilleur contrôle sur la réaction[1].
Caractéristiques
On trouve le plus souvent le BŒ dans un ratio 6 :1 entre le fluorure d'ammonium et l'acide flourhydrique. Ce type de solution est capable de graver une couche d'oxyde développé thermiquement avec un taux de 2nm par seconde, à 25 °C.
Notes et références
- ↑ (en) S. Wolf, Silicon Processing for the VLSI Era : Volume 1 - Process Technology, 1986 (ISBN 0-961672-3-7) , p. 532-533
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.