Carbure de tungstène

Le carbure de tungstène est un matériau particulièrement dur — 9 à l'échelle de Mohs — résultant d'une combinaison de carbone et de tungstène.



Catégories :

Composé du tungstène - Alliage - Carbure - Matériau semi-conducteur - Semi-conducteur - Micro-électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le carbure de tungstène est une céramique dure et fragile qui, combiné à 6 à 10%... Ce matériau a été mis au point pour la fabrication d'outils coupants, ... (source : hellopro)
  • Cette fraise en carbure de tungstène est neuve et est parfois utilisée à la fois avec les outils pneumatiques ou électriques. Caractéristiques... (source : cgi.ebay)
  • ... Le carbure de tungstène est une céramique dure et fragile qui, ... Ce matériau a été mis au point pour la fabrication d'outils coupants, ... (source : fr.answers.yahoo)
Carbure de tungstène
Carbure de tungstène
Général
Nom IUPAC Carbure de tungstène
No CAS 12070-12-1
No EINECS 235-123-0
PubChem 2724274
SMILES
InChI
Apparence cristaux gris hexagonaux
Propriétés chimiques
Formule brute CW  [Isomères]WC
Masse molaire 195, 85 gmol-1
C 6, 13 %, W 93, 87 %,
Propriétés physiques
T° fusion 2 870 °C[1]
T° ébullition 6 000 °C[1]
Solubilité 0, 0001 g/l à 20 °C[1]
Masse volumique 15, 63 g/cm³ à 18 °C[1]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le carbure de tungstène est un matériau particulièrement dur — 9 à l'échelle de Mohs — résultant d'une combinaison de carbone et de tungstène.

Il convient à divers alliages permettant de la confection d'outils devant résister à l'usure comme les scies, les forets, la fraise (outil) ou l'outil de tour. Il est aussi utilisé pour faire des balles de munitions et quelquefois des billes de stylo. Il est essentiellement utilisé dans les outils coupant sous sa forme frittée avec cobalt, qui lui donne la ductilité indispensable. On peut l'utiliser aussi dans le revêtement de matériaux pour en diminuer l'usure. Par exemple pour les centrifugeuses, on dépose du carbure de tungstène sur les spires pour un blindage plus performant.

Ce matériau a été utilisé comme confinant, servant à "contenir" la réaction en chaîne afin d'en exploiter une plus grande puissance, dans la bombe nucléaire Little Boy.

Voir aussi

Références

  1. Entrée du numéro CAS «12070-12-1» dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la BGIA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 18 novembre 2008 (JavaScript indispensable)

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_tungst%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu