Cascade hyposynchrone

La cascade hyposynchrone est système faisant appel à l'électronique de puissance et servant à diminuer de manière significative la vitesse d'une machine asynchrone à rotor bobiné tout en conservant une valeur acceptable du rendement.



Catégories :

Électronique de puissance - Électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le convertisseur statique de type " onduleur " permet un fonctionnement... Cascade hyposynchrone. Cette technique est utilisée sur moteur à rotor bobiné.... (source : stielec.ac-aix-marseille)
  • MAS : Variation de vitesse avec R rotorique. Cascade hyposynchrone. 1982. EK2, Etude d'un transformateur triphasé... Machine à excitation indépendante. Pont PD2 tout thyristor... Etude de la totalité onduleur -transformateur-redresseur... (source : ac-noumea)
  • transmise au rotor : c'est la cascade hyposynchrone réservée à la très forte.... vitesse dépend de la charge accouplée au moteur). • Onduleur de tension... (source : larmand)

La cascade hyposynchrone est système faisant appel à l'électronique de puissance et servant à diminuer de manière significative la vitesse d'une machine asynchrone à rotor bobiné tout en conservant une valeur acceptable du rendement. Ce type de variation de vitesse a été complètement supplantée par l'utilisation d'onduleurs autonomes.

Principe de fonctionnement

On prélève de l'énergie au rotor qu'on réinjecte au réseau de distribution. Cela a pour effet d'augmenter le glissement et par conséquent de ralentir la machine, sans dégrader le rendement.

Les 3 enroulements du rotor sont connectés à un redresseur dont le courant de sortie est lissé par une bobine de forte inductance. Ce courant continu alimente un onduleur triphasé qui produit un dispositif de courant alternatif triphasé synchronisé sur la fréquence du réseau. La sortie de l'onduleur est connectée au réseau de distribution à travers un transformateur triphasé.

Cascade hyposynchrone.png

L'onduleur utilisé est un convertisseur à thyristors fonctionnant en onduleur assisté utilisé en récupération d'énergie.

Bibliographie

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cascade_hyposynchrone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu