Condensateur plan

Le modèle du condensateur plan forme la base de l'approche théorique des condensateurs. Il consiste en deux plaques parallèles, illimitées, chargées de part et d'autre d'un diélectrique.



Catégories :

Composant passif - Électronique de puissance - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La valeur d'un condensateur plan est le plus souvent assez petite allant du picoFarad à ... La volume du réservoir est fixe tout comme l'est la capacité du condensateur.... Le champ résultant entre les plaques devenant moins intense, ... (source : cegep-ste-foy.qc)
  • Le condensateur est simplement composé de 2 «plaques» conductrices, disposées l'une en face... Un condensateur plan est simplement constitué de deux conducteurs parallèles... On peut par conséquent calculer la capacité (C) du condensateur :... (source : bigjim-network)
  • ... Quand on applique une tension entre les deux plaques, ... les deux plaques. La capacité d'un condensateur plan est définie par [2] :... (source : spectrosciences)

Le modèle du condensateur plan forme la base de l'approche théorique des condensateurs. Il consiste en deux plaques parallèles, illimitées, chargées de part et d'autre d'un diélectrique.

Expression de la capacité

On peut ainsi établir l'expression de la capacité électrique, qui est le rapport entre la charge électrique des plaques sur leur différence de potentiel :

C = \frac{Q}{U}

Si on note e la distance entre les deux plaques, S la surface de chaque plaque, et ε la permittivité diélectrique du milieu entre les plaques, alors on peut établir :

C \approx \frac{\varepsilon S}{e}

La plupart des condensateurs réels fonctionnent sur ce même principe, mais, puisque la capacité est proportionnelle à la surface des plaques, on a fréquemment recours à des enroulements - ce qui donne des condensateurs cylindriques - ou des empilements - ce qui donne des condensateurs pavés. Le modèle du condensateur plan s'applique néenmoins avec une bonne précision à ces cas, car les effets de bords ont un effet négligeable sur la capacité.

Limites du modèle

En particulier, l'expression de la capacité donnée ci-dessus implique une transmission quasi-instantanée du potentiel électrique entre les deux plaques. Dans la réalité, cela n'est vérifié qu'en se plaçant dans l'ARQS. Pour des signaux de fréquence trop élevée, ou des condensateurs de dimensions trop importantes pour vérifier l'ARQS, des phénomènes de propagation électromagnétique interviennent et modifient le comportement du condensateur.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_plan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu