Constante de réseau
En cristallographie, la constante de réseau définit la distance entre atomes dans les réseaux cristallins. C'est un indicateur de compatibilité structurelle entre différents matériaux.
En cristallographie, la constante de réseau (fréquemment notée a) définit la distance entre atomes dans les réseaux cristallins. C'est un indicateur de compatibilité structurelle entre différents matériaux.
Les constantes de réseau sont mesurées en nanomètres, et peuvent différer selon les axes de la structure cristalline pour les cristaux non-cubiques.
L'adaptation de la constante de réseau est importante pour la croissance de couches minces de matériaux sur d'autres. Quand les deux constantes sont trop différentes, la couche subit des contraintes provoquant des défauts cristallins dans les couches épitaxiées.
L'adaptation de maille, c'est-à-dire la compatibilité de structure cristalline entre deux matériaux semi-conducteurs, sert à changer localement la bande interdite (gap) sans modifier la structure cristalline. Cette particularité rend envisageable la construction de diodes électroluminescentes et de diodes laser (par exemple les VCSEL).
Ainsi, l'arséniure de gallium, l'arséniure de gallium-aluminium et l'arséniure d'aluminium ont des constantes de réseau particulièrement proches ; cela rend envisageable la croissance et l'empilement de couches épitaxiées non contraintes.
Les constantes de réseau peuvent être déterminées par diffraction de rayons X.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.