Convertisseur à pompe de charge

Les convertisseurs à pompe de charge ou convertisseur à transfert de charge font partie de la famille des convertisseurs continu -continu de l'électronique de puissance.



Catégories :

Électronique de puissance - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce type de redresseur spécifique est nommé " Pompe de charge ".... la réalisation du convertisseur est insuffisant, il faut rajouter un boîtier au montage.... (source : kudelsko.free)
  • Définitions de convertisseur à pompe de charge, synonymes, antonymes, dérivés de convertisseur à pompe de charge, dictionnaire analogique de convertisseur à ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Sinon j'ai lu de la doc sur les convertisseur a pompe a charge (ICL 7660), mais je vois pas trop comment determiner la tension de sortie voulue. bubu... (source : abcelectronique)

Les convertisseurs à pompe de charge (de la traduction de l'anglais Charge Pump Converter) ou convertisseur à transfert de charge font partie de la famille des convertisseurs continu -continu de l'électronique de puissance.

Ce sont des systèmes réalisant des changements de connexion particulièrement rapides entre des condensateurs afin d'obtenir en sortie une tension différente de celle de l'entrée. Ils sont utilisés dans le domaine des faibles puissances (quelques watts)


Exemple : La figure ci-dessous représente le principe d'un montage qui, en basculant des états 1 à 2 et réciproquement, avec un rapport cyclique de 0, 5 sert à diviser la tension VE par 2. Si on intervertit VS et VE, on obtient un doubleur de tension.

Conv. à pompe de charge.png

Ce type de convertisseur ne peut apporter en sortie qu'une tension égale à une fraction simple de la tension d'entrée :

VS = K. VE, avec K = 1/2 ; 1/3 ; 2/3 ; 3/2 ; 2/1, ...

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_%C3%A0_pompe_de_charge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu