Démultiplexeur

Un démultiplexeur est un circuit combinatoire à N+1 entrées et 2 N sorties. N entrées, nommées entrées d'adressage, permettent d'envoyer sur l'une des sorties la dernière entrée, nommée l'entrée donnée.



Catégories :

Circuit intégré logique - Électronique numérique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • . Démultiplexeurs. Un démultiplexeur est un circuit à 2 n sorties, une entrée d'information et n entrées d'adresse. Il choisit une des ... (source : enit)
  • Définition. La démultiplexeur est un composant combinatoire dont chacune des 2n variables de sortie Zi réalise un produit logique de la variable d'entrée Y... (source : carg2.epfl)
  • et deux entiers sur 3 bits a, b, c et x, y, z) qui suivant ses entrées, ... démultiplexeur est toujours 1 ? Réaliser un tel circuit à 8 sorties.... (source : perso.crans)

Un démultiplexeur est un circuit combinatoire à N+1 entrées et 2N sorties. N entrées, nommées entrées d'adressage, permettent d'envoyer sur l'une des sorties la dernière entrée, nommée l'entrée donnée.

Un décodeur est un cas spécifique dans lequel on relie l'entrée donnée du démultiplexeur à 1. Le décodeur est par conséquent un circuit combinatoire à N entrées et 2N sorties. Sélectionner une sortie grâce aux entrées d'adressage la fera passer de l'état 1 à l'état 0.

Table de vérité

Table de vérité d'un décodeur 2 vers 4, les entrées sont C1C0 et les sorties S1, S2, S3, S4.

C1 C0 S1 S2 S3 S4
0 0 1 0 0 0
0 1 0 1 0 0
1 0 0 0 1 0
1 1 0 0 0 1

Schéma logique

Ci dessous, un démultiplexeur à 2 entrées et 4 sorties. La construction (voir les entrées des portes ET) suit la progression binaire : 00, 01, 10, 11.

Un démultiplexeur de 2 vers 4, montré dans les 4 états envisageables.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9multiplexeur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu