Diffusomètre

Un diffusomètre ou diffusiomètre est un appareil permettant de la mesure du facteur de rétrodiffusion d'une onde électromagnétique.



Catégories :

Physique - Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique - Type de radar - Instrument de mesure météorologique

Recherche sur Google Images :


Source image : aerodidact.enm.meteo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les diffusomètres : instruments de mesure de visibilité à Météo-France... L'étendue de mesure de la distance de visibilité avec un diffusomètre est plus... (source : comprendre.meteofrance)
  • assurant les mesures représentatives du site (tem- pérature de l'air et du point de rosée.... Le diffusomètre détermine par conséquent la visibilité à par-... (source : stac.aviation-civile.gouv)
  • La mesure du cœfficient d'extinction, lié à la visibilité par contraste, la POM : diffusomètre ou transmissomètre (jusqu'à 1500 m).... (source : acjb)

Un diffusomètre ou diffusiomètre est un appareil permettant de la mesure du facteur de rétrodiffusion d'une onde électromagnétique[1]. On peut l'utiliser pour différents usages.

Radar

Satellite sondant avec un diffusomètre

Un diffusomètre radar mesure la surface efficace radar de réflexion d'une surface en transmettant une impulsion et en mesurant la portion d'énergie retournée. En mesurant le retour moyen de plusieurs impulsions et en le soustrayant du signal des impulsions individuelles, on trouve les variations du signal qui sont reliées au variation de la surface dans le temps[2]. Les mesures de rétro-diffusion prétraitées et normées sont fréquemment nommées sigma-zéro (σ0).

On utilise par exemple, un tel dispositif[2] pour mesurer la hauteur des vagues ou la force des vents à partir d'un satellite artificiel. En combinant la mesure prise de plusieurs angles de vue entre le satellite et la Terre, on peut en tirer le déplacement des vagues et par conséquent une estimation des vents. Ceci est spécifiquement utile dans l'évaluation de la force des cyclones tropicaux. On peut aussi l'utiliser pour suivre l'évolution du couvert végétal, de la banquise et des changements climatiques[2].

Optique

Diffusomètre d'aéroport

Le diffusomètre optique est un appareil conçu pour la mesure météorologique de la portée optique, la visibilité horizontale[3]. Il consiste en un émetteur lumineux, un laser généralement, et d'un récepteur. Les deux sont positionnés à un angle d'autour de 35° de l'horizontale, pointant vers une direction commune[3]. Le cœfficient d'extinction de l'onde émise est mesuré à partir de la diffusion latérale. Ce cœfficient fluctuera selon l'obstruction à la visibilité, telle la brume, qui se trouve entre l'émetteur et le récepteur.

On retrouve ces appareils dans les stations météorologiques automatiques pour donner la visibilité générale, et le long des pistes des aéroports pour donner la «portée visuelle de piste» au contrôleur aérien[4]. Le principal défaut de la mesure par cet instrument est qu'elle est faite dans un petit volume d'atmosphère, pas forcément représentatif, car la visibilité n'est pas forcément homogène autour du point d'observation[5].

Voir aussi


Liens externes

Notes

  1. Le grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française. Consulté le 2007-03-07
  2. Eumetsat, «La Mesure des Vents à la Surface des Océans», Organisation météorologique mondiale. Consulté le 2007-02-08
  3. Le diffusomètre optique, Agrométéo36. Consulté le 2007-03-07
  4. (fr) Mesure de visibilité, Météorologie, Degreane Horizon. Consulté le 2009-11-05
  5. (fr) Le brouillard, Comprendre la météo, Météo-France. Consulté le 2009-11-05

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusom%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu