Domaine fréquentiel

Le domaine fréquentiel se rapporte à l'analyse de fonctions mathématiques ou de signaux physique manifestant une fréquence.



Catégories :

Analyse du signal - Conception électronique - Électronique

Le domaine fréquentiel se rapporte à l'analyse de fonctions mathématiques ou de signaux physique manifestant une fréquence.

Tandis qu'un graphe dans le domaine temporel présentera les variations dans l'allure d'un signal au cours du temps, un graphe dans le domaine fréquentiel montrera quelle proportion du signal appartient à tel ou tel bande de fréquence, parmi plusieurs bancs. Une représentation dans le domaine fréquentiel peut aussi inclure des informations sur le décalage de phase qui doit être appliqué à chaque sinusoïde pour reconstruire le signal en domaine temporel.

Les séries de Fourier et transformées de Fourier permettent de décomposer, dans le domaine fréquentiel, une fonction en une illimitété ou un nombre fini de fréquences. L'idée de base de la série de Fourier est que toute forme d'onde peut être décomposée en une somme de sinusoïdes (peut-être une illimitété).

Un analyseur spectral, par exemple le spectromètre, sert à visualiser les signaux physiques du domaine fréquentiel.

Magnitude et phase

Par transformée en Z, de Laplace ou de Fourier, le spectre de fréquence est complexe et décrit la magnitude et la phase. Pour bien des applications, l'information sur la phase n'est pas utile. S'en passer sert à simplifier la représentation graphique en domaine fréquentiel pour générer un spectre de fréquence ou de spectre en densité affiché par un analyseur spectral.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"le domaine fréquentiel à"

L'image ci-contre est extraite du site cours.musique.umontreal.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (952 x 331 - 34 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_fr%C3%A9quentiel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu