Échomètre

Un échomètre est un instrument de mesure servant à localiser un ou plusieurs défauts sur un câble. La technique est basée sur la propriété qu'a un signal électrique parcourant un conducteur de créer un écho, quand il passe sur un changement d'impédance.



Catégories :

Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : usinenouvelle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un échomètre est un instrument de mesure servant à localiser un ou plusieurs... Le signal parcourt le câble et au passage d'un défaut crée un écho, qui repart... directement la distance du défaut et les menus d'ajustement les ... (source : perso.numericable)
  • L'échomètre est l'outil parfait pour mesurer une longueur, localiser un... défaut sur un câble de télécommunications : isolement, résistif, capacitif.... L'appareil peut être contrôlé en local ou à distance grâce à un simple... (source : technicome)
  • -Détecteur de câbles et de défauts...... Configurer à distance les paramètres ADSL et Ping depuis un PC. Mise à jour du logiciel..... L'échomètre est disponible avec les modèles TDR et SA... (source : 3m-net)

Un échomètre est un instrument de mesure servant à localiser un ou plusieurs défauts sur un câble. La technique est basée sur la propriété qu'a un signal électrique parcourant un conducteur de créer un écho, quand il passe sur un changement d'impédance.

Fonctionnement

Avantages

La mise en place est rapide et économique. L'appareil permet la pré-localisation à distance.

Inconvénients

Il peut y avoir des erreurs d'interprétation. Pour de longues distances, une imprécision de la vitesse de propagation crée une erreur de localisation qui peut se révéler importante.

Avec un échomètre, on réalise uniquement une prélocalisation, la précision fluctue entre 1 et 10 % suivant les conditions. À cause de cela, il n'est pas envisageable d'engager des fouilles après cette mesure en particulier pour des câbles de grand longueur ou pour des câbles qui cheminent sur des lieux où toute fouille peut être onéreuse ou peut être gênante voir dangereuse pour les tiers.

L'échométrie permet uniquement de diminuer la distance d'investigation pour la localisation précise avec différentes et là la précision est inférieur à 1 m.

Évolution

Les échomètres récents n'ont plus qu'un écran alphanumérique permettant d'afficher directement la distance du défaut et les menus d'ajustement les paramètres de l'instrument. Ce genre d'appareil peut donner des résultats faux, en particulier s'il existe des raccords entre plusieurs câbles.

Article connexe

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chom%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu