Électronique moléculaire

L'électronique moléculaire est un thème interdisciplinaire qui couvre la physique, la chimie et la science des matériaux.



Catégories :

Nanotechnologie - Électronique - Polymère organique

Recherche sur Google Images :


Source image : futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • nombreux développements comme par exemple l'électronique moléculaire....... l'électronique moléculaire (Dr. Yasuo WADA). Le HCRL est réputé pour ses... (source : 2100)
  • Mots Clés : Electronique Moléculaire, Composants électroniques à nanotubes de carbone, . Nanolithographie électronique, Nanojonctions planaires.... (source : cemes)

L'électronique moléculaire (quelquefois nommée molectronique) est un thème interdisciplinaire qui couvre la physique, la chimie et la science des matériaux. L'élément unificateur est le recours à des «briques» moléculaires pour la fabrication de composants électroniques, qu'ils soient actifs ou passifs. Le concept de l'électronique moléculaire a suscité énormément d'enthousiasme parmi les scientifiques mais également parmi les aficionados de science-fiction, à cause de la perspective de réduction de la taille en électronique, grâce au contrôle des propriétés à l'échelle moléculaire. L'électronique moléculaire est à ce titre la brique qui permet d'étendre la Loi de Moore au-delà de la limite prévue pour les circuits intégrés conventionnels en silicium.

À cause de la large utilisation de l'expression, l'électronique moléculaire peut être divisée en deux disciplines différentes mais connexes : les matériaux moléculaires pour l'électronique qui utilisent les propriétés des molécules pour affecter les propriétés intrinsèques du matériaux, et l'électronique à l'échelle moléculaire qui se concentre sur des applications à une seule molécule[1], [2].

Notes et références de l'article

  1. M. C. Petty, M. R. Bryce et D. Bloor, Introduction to Molecular Electronics, Oxford University Press, New York, 1995 (ISBN 0195211561) , p.  1-25
  2. James M. Tour et al., Recent advances in molecular scale electronics, vol.  852, Annals of the New York Academy of Sciences, 1998, p.  197-204

Voir aussi

Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectronique_mol%C3%A9culaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu