Électronique numérique

L'électronique numérique regroupe les dispositifs électroniques fonctionnant sur la base d'états électriques précis dont le nombre et les valeurs sont fixés à leur conception, à chaque état correspond une valeur numérique.



Catégories :

Électronique numérique - Électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • technologie électronique numérique est l'ordinateur..... Etat logique 1. Etat logique 0. Fig. 9 Etats logiques d'un interrupteur.... (source : www-esbs.u-strasbg)
  • A cette fin, l'électronique numérique est ici présentée sous la forme de ... Pour poser une question à un des vendeurs sur son annonce (état de son article, ... (source : priceminister)
  • Aujourd'hui, l'électronique numérique est de plus en plus présente et tend... des commandes et le traitement de l'état de départ de chaque transitions.... (source : www2.toulouse.iufm)

L'électronique numérique regroupe les dispositifs électroniques fonctionnant sur la base d'états électriques précis dont le nombre et les valeurs sont fixés à leur conception, à chaque état correspond une valeur numérique.

La prédétermination de ces états électriques sert à disposer de dispositifs qui se comportent de manière stable et fiable. Elle permet surtout de s'affranchir de bon nombre de parasites et autre déformation, se superposant à tout courant électrique et électronique.

Ce type d'électronique est opposé à l'électronique analogique, qui elle traite des dispositifs électroniques opérant sur des grandeurs (tension, courant, charge) continues.

Le dispositif «binaire»

Pour éviter les confusions de lecture que peuvent créer les parasites, une des méthodes envisageables est de diminuer au minimum les ambiguïtés en réduisant au minimum le nombre d'états différents que peut prendre un signal. Ce minimum envisageable est 2.

Le dispositif numérique donnant la possibilité 2 états différents par numéro s'appelle «binaire» (du latin, binarius) qui veut dire «deux par deux».

Les états sont notés FAUX / VRAI ou 0 / 1. Ils correspondent à des tensions 0v / +Vcc ou, avec certaines technologies -Vcc / +Vcc.

Ces états peuvent être combinés au travers de portes logiques réalisant des opérations ou fonctions logiques telles le ET, le OU, etc. (voir algèbre de Boole).

On utilise ce type d'électronique pour réaliser des circuits de commutation qui, à cause de leur simplicité, ont le mérite de présenter de très faibles coûts et , par conséquent permettent la réalisation de dispositifs logiques particulièrement complexes pour des prix dérisoires.

En fonction de leur gamme de tolérance et , aussi longtemps qu'on continue à pouvoir distinguer un état 0 d'un état 1, ils pourront être accélérés jusqu'à des fréquences élevées (en 2005 plusieurs dizaines de gigahertz pour les circuits radiofréquence).

Technologies les plus courantes

Le système «ternaire»

Applications

Désormais, l'électronique numérique est utilisée dans l'ensemble des domaines :

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectronique_num%C3%A9rique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu