Épiscope
Un épiscope et skopein) est un appareil optique pour la projection par réflexion.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le projecteur épiscope est livré avec : 1 manuel d'utilisation, 1 lentille spéciale qui... trames, dessins précis ou petits objets en trois dimensions.... (source : geant-beaux-arts)
- Le document ou l'objet soumis à l'agrandissement peut mesurer jusqu'à 127 x 127 mm.... Le projecteur épiscope est livré avec : 1 manuel d'utilisation, ... (source : ateliermagique)
- L'épiscope est un projecteur lequel projette une image en couleur claire et nette des ... des documents, des transparents et même des objets tridimensionnels. Autres caractéristiques : la lampe automatique en ouvrant le couvercle, ... (source : avstudio)
Un épiscope (du grec epi (sur) et skopein (regarder) ) est un appareil optique pour la projection par réflexion (voir aussi rétroprojecteur).




Certains microscopes à éclairage dit «épiscopique » sont équipés d'un système permettant d'observer des objets opaques.
Usage
A la différence du rétroprojecteur, l'épiscope sert à projeter sur un écran une image agrandie d'un objet opaque (et si envisageable plat). Certains épiscopes disposant d'une grande lentille et d'un éclairage puissant, ont un très bon rendu, qui est parfois utilisé pour l'observation et le dessin naturaliste, ou alors dans le contrôle de profil, dans l'industrie de l'outil coupant. L'un des problèmes des épiscopes est leur consommation d'énergie et leur température qui peut dégrader les objets fragiles qu'on veut observer.
Histoire
Les grands épiscopes ont été utilisés jusque dans les années 1960/1970 par les enseignants ou conférenciers, avant d'être remplacés par le projecteur de diapositives, puis par le rétroprojecteur (utilisant des documents transparents, pouvant être préparés à la main ou via impression d'un film spécial sur une photocopieuse), lui-même remplacé à la fin des années 1990 par le vidéoprojecteur.
Les épiscopes modernes sont éclairés par plusieurs lampes halogènes, et disposent d'un réflecteur donnant la possibilité une visualisation nette et particulièrement lumineuse dans des conditions d'obscurité réduite. Ils sont fréquemment multifonctionnels, donnant la possibilité aussi l'utilisation de transparents et de projeter l'image d'un objet opaque (qu'il faut cependant entourer d'un drap noir).
Une caméra numérique, ou alors un simple appareil photo numérique connectés à un ordinateur, lui-même connecté à un vidéoprojecteur peuvent rendre le même service, mais avec une image plus pixellisée lorsque on la regarde de près.
Autre sens
«Épiscope » sert à désigner aussi quelquefois un instrument d'optique à miroirs, de type périscope, qui permet d'observer le terrain de l'intérieur d'un char de combat. On appelle certaines ampoules électriques pour partie traitée en miroir sur leur face interne pour focaliser la lumière dans une direction «lampe épiscope». ces lampes sont par exemple utilisée dans les gyrophares[1].
Voir aussi
Liens externes
les plans pour fabriquer un episcope : [1]
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Exemple de lampe épiscope (500 w, 230 V)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.