Hacheur

Le hacheur ou convertisseur continu - continu est un système de l'électronique de puissance mettant en œuvre un ou plusieurs interrupteurs commandés et qui sert à modifier la valeur de la tension d'une source de tension continue avec un rendement élevé.



Catégories :

Électronique de puissance - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hacheur série. 1 Définition et symbole. Le hacheur est un convertisseur statique continu-continu. Symbole : Tension continue fixe. Tension continue réglable... (source : c.divoux.free)
  • Le principe de la commande du hacheur est basé sur la variation du rapport cyclique, ... L'utilisation d'un convertisseur à base de thyristors autorise une... de la tension à vide d'une cellule solaire pilote (image de la tension au... (source : cder)
  • Les transformateurs sont des composants de puissance qui permettent de convertir une tension sinusoïdale en une autre tension sinusoidale de même... (source : edumedia-sciences)
schéma le plus simple d'un hacheur série
Principe de fonctionnement d'un hacheur série

Le hacheur ou convertisseur continu - continu est un système de l'électronique de puissance mettant en œuvre un ou plusieurs interrupteurs commandés et qui sert à modifier la valeur de la tension d'une source de tension continue avec un rendement élevé. Le découpage se fait à une fréquence élevée. C'est l'analogue, pour les sources de tensions continues, du transformateur utilisé en régime alternatif.

Si la tension délivrée en sortie est inférieure à la tension appliquée en entrée, le hacheur est dit dévolteur. Dans le cas opposé, il est dit survolteur. Il existe des hacheurs capables de travailler des deux manières (Boost-Buck).

On définit le rapport cyclique par :

\alpha = \frac{t_1}{T}

Pour un hacheur dévolteur, le rapport de la tension moyenne de sortie sur la tension d'entrée est égal au rapport cyclique.

Certains hacheurs sont aussi réversibles : ils peuvent alors apporter de l'énergie à la charge, le plus souvent une machine à courant continu dans ce type d'application, ou bien en prélever ce qui sert à freiner la machine.

Les hacheurs de puissance sont utilisés, par exemple, pour la variation de vitesse des moteurs à courant continu. Ils sont aussi un élément essentiel des alimentations à découpage.

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacheur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu