Haute impédance

En électronique, la haute impédance, ou flottant) est l'état d'une broche de sortie qui n'est pas commandé par la composante.



Catégories :

Électronique numérique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On dit que la sortie est flottante ou à haute impédance Z... Les portes à collecteur ouvert sont des portes logiques dont le schéma à transistors est privé... (source : carg2.epfl)
  • Je voulais savoir comment etait vu l'état d'haute impédance (broche en ... Il faut plutôt poser la question selon le type de logique.... (source : forums.futura-sciences)
  • dont les sorties peuvent être mises en haute impédance ?... sur d avoir un niveau haut en cas d haute impedance sur la sortie. est-il bon.... si cela... le b donne un zero logique sinon haute impédance © 2000 - 2006 Tous droits.... (source : abcelectronique)

En électronique, la haute impédance (aussi connue comme hi-Z, tri-state (troisième état), ou flottant) est l'état d'une broche de sortie qui n'est pas commandé par la composante. Dans les composants digitaux, cela veut dire que le signal n'est ni mis à un niveau logique haut, ni à un niveau logique bas (d'où le nom de troisième état). Un tel signal peut être vu comme un circuit ouvert (ou comme un fil «flottant») car en le connectant à un composant à basse impédance il ne va pas l'affecter. La majorité des broches des circuits intégrés sont en fait des sorties tri-state qui sont connectées en interne à des entrées. C'est la base du fonctionnement des bus informatiques, mais aussi d'autres utilisations.

Dans l'électronique numérique, un fil en haute impédance peut présenter une tension électrique proche ou inférieure au seuil d'un 0 logique. Ce qui peut provoquer la confusion en pensant lire un fil en haute impédance comme un 0 logique. Pour vérifier qu'un fil est en haute impédance une résistance de forte valeur est parfois utilisée pour forcer le fil à l'état logique haut (un 1 logique). Un signal qui n'est pas en haute impédance ne peut pas être forcé à l'état logique haut de cette manière.

En électronique analogique le mode haute impédance est défini lorsqu'il n'existe aucun chemin basse impédance sur aucun des autres nœuds. La haute impédance a une forte sensibilité au bruit thermique. Il est aussi assez complexe de vérifier cet état, car l'impédance de l'outil de mesure peut perturber le circuit. La haute impédance en électronique analogique est fréquemment utilisée pour les amplificateurs car elle permet d'obtenir de fortes augmentcations pour une faible consommation de courant.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_imp%C3%A9dance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu