Ignitron

Un ignitron est un système électronique utilisé pour redresser le courant alternatif. Il a été découvert en 1930 par Joseph Slepian, alors employé à Westinghouse.



Catégories :

Électronique de puissance - Électronique

(1) Anode, (2) Cathode, (3) Igniter, (4) Mercure, (5) Isolateur céramique, (6) Fluide de réfrigération

Un ignitron est un système électronique utilisé pour redresser le courant alternatif. Il a été découvert en 1930 par Joseph Slepian, alors employé à Westinghouse. Ce composant a surtout été utilisé dans les premières locomotives électriques alimentées en 25 kV 50 Hz (BB 12000).

Fonctionnement

La conduction ne peut être amorcée que quand le système se trouve polarisé dans le sens passant (polarité positive sur l'anode). Le courant injecté dans l'igniter en venant de la polarité de l'anode, est de l'ordre d'une vingtaine d'ampères limité par la résistance de contact igniter > mercure et dure une cinquantaine de microsecondes en moyenne (le temps d'amorçage). Il provoque la vaporisation d'une infime partie du mercure constituant la cathode de l'ignitron. La conduction se produit au travers de cette vapeur de mercure, et ne sera interrompue que par coupure de la tension, ce qui arrive sur un réseau alternatif, à l'alternance suivante. Au cours de la conduction, la tension aux limites du système est de l'ordre de vingt volts, avec des courants de l'ordre du millier d'ampères ; on comprend pourquoi il est indispensable de refroidir par circulation de liquide.

Applications

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignitron.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu