Insoleuse

Une insoleuse est une machine qui permet de la fabrication de circuits imprimés.



Catégories :

Machine - Fabrication de circuits électroniques - Électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : bricologie.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Insoleuse - Montage facile à réaliser. Fabriquer une insoleuse pour circuits imprimés (CI).... Une fois que vous avez imprimé votre typon, la première étape pour graver vos circuits est l'insolation de la plaque époxy.... Principe : le plus simple pour réaliser son insoleuse est d'utiliser un vieux scanner.... (source : tanu74.free)
  • l'insoleuse est l'outil indispensable pour qui veut fabriquer ses propres plaques de circuits imprimés. La décision de la construire s'est vu consacrée, d'une part pour... Après, il ne reste plus qu'a créer un typon et acheter les plaques.... (source : ifair)
  • résistances, condensateurs ou circuits intégrés réunis sur une plaque de .... Le typon est un dessin du circuit imprimé (pistes et pastilles) effectué sur un... Une insoleuse est essentiellement constituée de puissants tubes néon UV et ... (source : iset-ti)

Une insoleuse est une machine qui permet de la fabrication de circuits imprimés.

Utilisation

L'insoleuse est utilisée dans la création artisanale de circuit imprimés, elle permet entre autres de réaliser des prototypes de circuits imprimés avant que ceux-ci soient envoyés en production plus importante.

L'insolation est une des étapes de cette réalisation. Le processus complet comprend :

Dans la réalisation artisanale de circuit, l'étamage et le vernissage du circuit sont des étapes facultative, mais recommandées

Principe

L'insolation sert à reporter les motifs dessinés sur un typon transparent sur une plaque à epoxy pré-sensibilisée pour graver ces motifs ensuite.

Une insoleuse est constituée principalement de tubes actiniques (néons a UV), d'une minuterie (optionnelle) et d'un dispositif servant à faire le vide autour de la plaque à insoler (optionnelle).

Une plaque pré-sensibilisée comprend une plaque isolante (résine d'epoxy ou bakelite), une couche de cuivre collée, puis une couche de vernis pré-sensibilisé. Le vernis est sensible aux rayons UV, qui le fragilisent ou le renforcent selon que ce dernier soit "positif" ou "négatif". L'application d'un typon sur la plaque sert à protéger les parties imprimées (le plus fréquemment en noir) des rayons UV.

Dans le cas d'une plaque "positive", seules les zones non protégées sont "insolées". Les zones insolées voient leur vernis fragilisé, et ce dernier peut ensuite être retiré grâce à un révélateur. Les zones qui ne sont plus protégées par le vernis sont ainsi exposées au percholrure lors de la gravure, et la couche de cuivre non protégée est attaquée par ce dernier, jusqu'à être complètement dissoute.

Les zones restantes sur la plaque forment les pistes originellement imprimées sur le typon.

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Insoleuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu