Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal

Le Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal est un laboratoire de recherches localisé sur le campus universitaire de l'Université des Sciences et Technologies de Lille.



Catégories :

Université Lille Nord de France - Université Lille I - Laboratoire d'électronique - Électronique - Laboratoire d'informatique - Laboratoire de recherche français - Enseignement et recherche à Villeneuve d'Ascq

Recherche sur Google Images :


Source image : ec-lille.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • http ://lagis. ec-lille. fr/ - Pages identiques Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal - Wikipédia Le Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal (LAGIS) est un laboratoire de recherches localisé sur le campus universitaire de l'Université des ... (source : lagis.ec-lille)
  • Actuellement reconnu comme Unité Mixte de Recherche (UMR-CNRS 8146), le LAGIS (Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal) est rattaché à deux... (source : aeres-evaluation)
  • Unité de recherche UMR 8146 LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE DE GENIE INFORMATIQUE ET SIGNAL de l'établissement EC. CENTRALE LILLE. (source : appliweb.dgri.education)

50° 36′ 22″ N 3° 08′ 10″ E / 50.606, 3.136

LAGIS
Localisation Villeneuve d'Ascq
Domaines Automatique et Informatique
Rattachement École centrale de Lille - Université de Lille I
Code UMR CNRS 8146

Le Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal (LAGIS) est un laboratoire de recherches localisé sur le campus universitaire de l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Il est hébergé par l'École centrale de Lille.

Héritage

Le LAGIS résulte de la fusion entre le laboratoire d'automatique et d'informatique de Lille (LAIL) de l'École centrale de Lille et de plusieurs équipes de recherche de l'Université des Sciences et Technologies de Lille.

Ses racines remontent à l'année 1957 où l'université de Lille développa la formation de chercheurs et l'enseignement en automatique, à l'initiative des professeurs André Martinot Lagarde, Roger Dehors et Pierre Vidal. Une filière de maîtrise électronique électrotechnique automatique (EEA) fut progressivement mise en place pour la formation des étudiants. Parallèlement, l'Institut industriel du Nord créa simultanément des formations électronique et servomécanismes pour élèves-ingénieurs qui se transformèrent ultérieurement en formation d'automatique et d'informatique industrielle à l'École centrale de Lille.

Axes de recherches

Historiquement, les axes de recherche en automatique et informatique industrielle à Lille concernent les dispositifs de commande-contrôle, l'optimisation de la commande et l'observation des grands dispositifs, tels que les processus industriels de l'industrie de transformation (en particulier la régulation des processus de sidérurgie), les dispositifs d'automatisation de l'industrie manufacturière (en particulier les ateliers flexibles de l'industrie automobile et les centres de logistique automatisée) et les dispositifs de transports terrestres (en particulier l'industrie ferroviaire et métro du type VAL).

Aujourd'hui, les sciences de l'ingénieur utiles à la modélisation des dispositifs d'information et de commande de processus concernent les axes de recherches suivants du laboratoire :

Quelques publications marquantes

Liens

Lille Metro Logo.svg
Proche de la station de métro : Quatre Cantons.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_d%27Automatique,_G%C3%A9nie_Informatique_et_Signal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu