Lampe à diode électroluminescente

La lampe à diode électroluminescente, ou lampe à DEL, est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescences.



Catégories :

Diode électroluminescente - Opto-électronique - Électronique - Éclairage

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LED - DIODE éLECTROLUMINESCENTE (TYPE LAMPE, TYPE CMS)  : Depuis que nous avons développé pour la première fois au monde des DEL super brillantes de nitrure, ... (source : )
  • Les ampoules LED ou DEL - Diodes Electro-Luminescentes :... des lampes de poche et des feux de circulation - ceux-ci consomment 20W avec des diodes au lieu... (source : domsweb)
Lampe à DEL blanches

La lampe à diode électroluminescente, ou lampe à DEL, est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescences (en abrégé DEL, ou encore LED en anglais).

Elles étaient en particulier utilisées pour réaliser des voyants lumineux à cause de leur tension d'alimentation adaptée à l'électronique et leur longue durée de vie (témoin de veille ou de fonctionnement d'appareils électriques, signalisation... ), mais avec les progrès techniques récents, elles peuvent désormais aussi servir à éclairer.

Lampes à DEL CEI GUI10 blanches
Lampe à DEL à douille à vis Edison E27 (27 mm)

Présentation

Une ampoule à incandescence classique éclaire en portant un filament de tungstène à une haute température. Le rendement lumineux est spécifiquement mauvais, à peu près 10 % de l'énergie est convertie en lumière visible, le reste est dissipé en chaleur. Qui plus est , la montée en température du filament se fait le plus fréquemment particulièrement brutalement[N 1], entrainant un risque non négligeable de destruction du filament (ampoule qui «claque»).

Une lampe constituée de DEL produit de la lumière par électroluminescence d'un semi-conducteur, le rendement est énormément plus intéressant sans cependant atteindre celui des phénomènes de fluorescence (tube fluorescent, ampoule fluocompacte). La durée de vie des DEL est énormément plus importante que pour ces deux derniers mécanismes avec un avantage certain, les DEL ne souffrent en aucune façon des alternances allumage/extinction (attention cependant, ce n'est pas nécessairement le cas de l'électronique l'accompagnant dans l'ampoule).

Comparatif de rendements et de durées de vie

Technologie Rendement (lumen par watt lm/W) Durée de vie moyenne (heures)
Lampe incandescente 12 - 20 lm/W 1 000 h - 1 200 h
Lampe halogène 18 - 25 lm/W 2 000 h - 3 000 h
Lampe fluorescente 60 - 100 lm/W 6 000 h - 15 000 h
Lampe à DEL 100 lm/W 50 000 h - 100 000 h

Le rendement des ampoules à DEL est fréquemment indiqué à la tension d'usage (basse tension) et , non pas à la tension du réseau (110-120 ou 220-250 volts).

Points forts et faiblesses

Notes et références

  1. Ce n'est pas le cas par exemple d'un lampadaire halogène de salon car le gradateur associé pilote la montée en puissance progressive (bien que particulièrement rapide ∼100 ms).
  2. Le problème se pose par exemple avec les flashs à base de DEL, ou encore leur utilisation dans les projecteurs de véhicules.

Références

  1. [1] Article du Nikkei en anglais du 17 déc. 2007
  2. [2] Ocular input for human melatonin regulation
  3. [3] Article Blue Light Induces Mitochondrial DNA Damage and Free Radical Production in Epithelial Cells

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_diode_%C3%A9lectroluminescente.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu