Logique pneumatique

La logique pneumatique est une technique basée sur les cellules logiques, développée dans l'industrie pour permettre ...



Catégories :

Automatique - Fonction logique - Électronique numérique - Électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LOGIQUE PNEUMATIQUE SUR EMBASE CR SOPRA : Elément logique pour interface CR (montage en tableau) Cellule ET Cellule OU Cellule OUI Cellule NON Capteur de ... (source : hellopro)
  • Voyant pneumatique vert sur platine, 5. Com. logique : cellule logique OU à ... Cellule logique OU à 2 entrées avec témoin, 10. Voyant pneumatique vert, 10... (source : economie.edunet)

La logique pneumatique est une technique basée sur les cellules logiques, développée dans l'industrie pour permettre :

Généralité

Automatisation

L'automatisation industrielle vise à résoudre les problèmes d'asservissement, qu'il s'agisse de la simple automatisation d'un poste de travail, de la commande complète d'une machine transfert ou la réalisation d'un calculateur logique.

Quelle que soit la technique employée, une automatisation conduit toujours à :

Ainsi, il faudra toujours :

Véhicules logiques

On nomme véhicules logique tout moyen servant à transporter un signal logique. Que ceux-ci soient des électrons qui assurent le fonctionnement des systèmes électroniques et électromécaniques, ou les fluides qui président au fonctionnement des systèmes pneumatiques et hydrauliques.

Notions d'algèbre logique

L'étude de la logique formelle est due au précurseur G. Boole (1815-1864) qui, en écartant toute notion métaphysique, a créé une nouvelle sorte de logique, plus rigoureuse dans laquelle on admet que les propositions formulées ne peuvent être que VRAIES ou FAUSSES. Les premières applications de l'algèbre logique aux circuits à contacts remontent à 1936. Cette algèbre permet, pour la réalisation des schémas, d'utiliser une méthode rationnelle et se substitue à la méthode empirique. Elle s'applique aux circuits hydrauliques, électriques, dans lesquels les éléments constituants possèdent deux états nettement différents et deux uniquement.

Définition

L'algèbre de Boole ou algèbre binaire est une algèbre dans laquelle on calcule sur des variables a, b, … qui ne peuvent prendre que DEUX valeurs 0 et 1, avec opérations + et x.

Opérations Booléennes

Articles connexes : Fonction logique et système binaire.

Les opérations booléennes permettent de vérifier les théorèmes du mathématicien Auguste De Morgan mais aussi les diagrammes des logiciens John Venn et Leonhard Euler sur la théorie des ensembles et la représentation de la table de Karnaugh.

Liaison entre algèbre logique et automatisme

Il faut remarquer qu'on peut assimiler l'ensemble des organes entrant dans la composition d'un automatisme à des organes binaires, c'est-à-dire pouvant prendre deux positions seulement.

valeur 1 valeur 0
Bobine excitée Bobine au repos
Le courant passe Le courant ne passe pas
Tuyauterie sous pression Tuyauterie à l'échappement
Tige de vérin sortie Tige de vérin rentrée

Fonction logique

Pour le fonctionnement

Article détaillé : Cellule pneumatique.

Matériels

Dans le matériel logique nous distinguons quatre catégories de cellules :

Constructeurs

La société Lecq, en France, fut une des premières à proposer des distributeurs. Ces appareils qui servaient en particulier dans les mines, étaient de conception robuste.

Vers les années 1930, la société Martonair développait une méthode d'utilisation de ces appareils pour les automatismes séquentiels.

En 1960, les matériels se miniaturisent par les sociétés Clippard, Universo, Kunk et Mead, mais on ne parle pasq toujours de logique pneumatique. C'est en 1964, sous l'impulsion des constructeurs d'automobiles français, que des sociétés comme Lecq, Jouvenel et Cordier, Climax, soGemo donnent une impulsion nouvelle dans la miniaturisation pour l'utilisation en commande logique. De nouveaux constructeurs : Herion, Aro, Crouzet, Schrader, CPOAC, viennent ajouter des créations intéressantes.

Matériels et caractéristiques

Matériels logiques courants 
ET, OU, OUI, NON, ces cellules sont de petites dimensions, le plus souvent 32x25x25 mm, et les MEMOIRE à 2 entrées et deux sorties 32x48x32 mm.
Autres matériels logiques 
mini-détendeur, contact électrique à pression, électrovalve, qui sont des connecteurs électriques essentiellement pour obtenir un signal électrique (sonnerie, lumière, ordre donné à un organe électrique comme un témoin ou voyant lumineux).
Accessoires de câblage et montage des cellules 
les cellules sont montées sur des embases 80x35x12 mm, pourvues d'orifices de couleurs différentes pour favoriser la connexion et le repérage.

- ronds diamètre 8 mm pour l'embrochage des embases, - des Y embrochables pour double connexion et autres raccords T, L, - tube souple en nylon diamètre extérieur 4 mm, de différentes couleurs, qui se monte particulièrement aisément grâce au dispositif pince fendue (sans outil). Ces tubes peuvent être pourvus de bagues numérotées pour favoriser le repérage lors du dépannage. - profilés DIN pour le montage dans les armoires, - les armoires, semblables à celles des électriciens.

Avantages

Sources

Cours de BTS-BE année 1973-74.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_pneumatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu