Low Voltage Differential Signaling

Low Voltage Differential Signaling abrégé LVDS est un terme anglais utilisé pour désigner une norme de signalisation électrique conçue pour permettre la transmission de signaux électriques à une fréquence élevée.



Catégories :

Traitement analogique du signal - Famille logique - Électronique numérique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (EN) GAIN COMPENSATION AND BIAS CURRENT CONTROL IN AN LVDS CIRCUIT. Abrégé : (FR) L'invention concerne un récepteur de signalisation différentielle de basse tension qui comprend un circuit de commande et de compensation... (EN) A low voltage differential signaling receiver includes a gain compensation and control... (source : wipo)
  • standard RS170 définit totalement le signal vidéo composite, en précisant les niveaux de tension des .... La transmission s'appuie sur des transmetteurs LVDS (Low Voltage Differential Signaling)... comporter jusqu'à 28 bits (24 bits vidéo, signalisation pixel, ligne, trame, autre) sont sérialisées sur 4... (source : www-lagis.univ-lille1)

Low Voltage Differential Signaling (littéralement, «signalisation différentielle basse-tension») abrégé LVDS est un terme anglais utilisé pour désigner une norme de signalisation électrique conçue pour permettre la transmission de signaux électriques à une fréquence élevée (typiquement plusieurs centaines de megahertz).

Origine

À l'inverse du LVDS, les normes de signalisation électriques ordinaires, telles que le TTL et CMOS (mais aussi leurs déclinaisons basse-tension LVTTL et LVCMOS), sont dites asymétriques : elle utilisent la tension électrique entre un point donné et la masse à un moment donné comme élément d'information.

Bien que simple à mettre en œuvre, les normes de signalisation asymétriques ne sont pas adaptées à la transmission de signaux à fréquence élevée. Essentiellement en cause sont la vitesse de balayage particulièrement élevée qui serait alors indispensable lors de la transition entre niveaux logiques, mais aussi les réflexions de signaux électriques génèrés par l'absence d'adaptation d'impédance. L'unique solution pour atteindre un débit binaire élevé avec des normes de signalisation asymétrique consiste à mettre en parallèle plusieurs voies, avec les contraintes en termes de coût de fabrication et d'intégration.

Le LVDS étant une norme de signalisation différentielle elle se base sur la valeur de tension aux limites d'une résistance de 100 ohm positionnée au niveau du récepteur (voir même intégrée). La ligne de transmission ainsi constituée à l'avantage d'être énormément plus immune au bruit électrique et sert à travailler avec une plage de tension différentielle énormément plus faible, d'où une capacité à monter énormément plus haut en fréquence.

L'émetteur, au moyen d'un pont en H, impose la polarité du courant qui est , selon la loi d'Ohm, transformé en tension en traversant une résistance localisée au niveau du récepteur. En comparant la différence de potentiel entre les limites de cette résistance, le récepteur est en mesure de déterminer la polarité du courant imposée par l'émetteur, et donc l'information.

La norme LVDS spécifie une valeur du courant égale à +3, 5 et -3, 5 milliampères, et une résistance aux limites du récepteur de 100 ohms, d'où une différence de potentiel de 350 millivolts aux limites de la résistance.

Applications

Le LVDS est fréquemment utilisé quand il est indispensable d'interconnecter des composants électroniques de provenance différentes avec un débit de données élevé.


Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Low_Voltage_Differential_Signaling.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu