Micro-électronique

La micro-électronique est une spécialité du domaine de l'électronique.



Catégories :

Micro-électronique - Électronique - Nanotechnologie - Microtechniques

Recherche sur Google Images :


Source image : livre.fnac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quelles sont les différentes étapes de la fabrication des circuits intégrés ?... Avant de nous intéresser au composant électronique il convient de définir..... Le rôle de la technologie micro-électronique est la réalisation et ... (source : comelec.enst)
  • The device includes an integrated circuit mounted on a... Le composant micro-électronique est , quant à lui, assemblé à l'antenne par... (source : freepatentsonline)

La micro-électronique est une spécialité du domaine de l'électronique.

Tel que son nom le suggère, la micro-électronique s'intéresse à l'étude ainsi qu'à la fabrication de composants électroniques à l'échelle micronique.

Ces composants sont fabriqués à partir de matériau à semi-conducteurs (comme le Silicium) au moyen de diverses technologies dont la photolithographie. Cette technologie permet l'intégration de nombreuses fonctions électroniques sur un même morceau de Silicium (ou autre semi-conducteur) et par conséquent à un prix plus bas. Les circuits ainsi réalisés sont nommés puces ou circuits intégrés. Ils peuvent être standards ou spécifiques à une application (ils sont alors appelés "ASIC" : Application Specific Integrated Circuit). L'ensemble des composants électroniques discrets : les transistors, les condensateurs, les inductances, les résistances, les diodes et , évidemment, les isolants et les conducteurs ont leur équivalent en micro-électronique.

Différence

Difficultés d'intégration

Avec l'évolution des techniques de fabrication, la taille des composants continue de décroître. Actuellement (2009) des circuits en technologie 40nm sont commercialisés beaucoup. A l'échelle sub-micronique, certains effets physiques parasites, sans importance à plus grande échelle, deviennent prépondérants. Les temps de propagation des signaux sont principalement dus aux capacités parasites d'inter-connexion des éléments actifs et non au délai de traversée de ces éléments. À cela s'ajoute un problème de diaphonie entre les pistes métalliques propageant les signaux. Le bruit en 1/f devient aussi important quand on travaille avec des transistors de petite taille du fait du manque de statistique. Enfin, le transport des électrons dans le transistor n'obéit plus aux mêmes lois. Ceux-ci ont plus de mal à être thermalisés sur la faible distance du canal. On parle alors d'électrons chauds. L'objectif de l'ingénierie micro-électronique est d'utiliser des méthodes de conception pour limiter ces effets tout en perfectionnant la taille, la vitesse, la consommation électrique et le coût des composants à semi-conducteur.

Avantages

L'extrême finesse des composants permet le plus souvent, en plus d'une diminution de taille, des gains substantiels de consommation électrique. D'autre part, la possibilité de réaliser des transistors MOS à canaux courts permet d'accroître leur performance (produit gain-bande). Les technologies CMOS récentes sont par conséquent particulièrement rapides tout en consommant bien moins que celles basées sur la technologie bipolaire.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-%C3%A9lectronique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu