Nitrure d'aluminium

Le nitrure d'aluminium est un semi-conducteur à large bande interdite. C'est un matériau réfractaire et isolant électrique possèdant une très grande conductivité thermique et présentant une grande résistance à l'oxydation et l'abrasion.



Catégories :

Composé de l'aluminium - Nitrure - Matériau semi-conducteur - Semi-conducteur - Micro-électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Etude expérimentale ; Dépôt chimique phase vapeur ; Composé minéral ; Aluminium Nitrure ; Interface ; Silicium carbure ; Spectrométrie Auger ; Distribution... (source : cat.inist)
  • Tout comme le Nitrure d'Aluminium, les utilisations envisageables incluent les colonnes... Résistances chimiques. Acides - dilués, Passable. Alcalins, Mauvaise... (source : goodfellow)
  • ... de la famille des nitrures III-V, le nitrure d'aluminium... dépôt aux propriétés physico- chimiques et thermiques... (source : cnrs-imn)
Nitrure d'aluminium
Nitrure d'aluminium
Général
Nom IUPAC Nitrure d'aluminium
No CAS 24304-00-5
No EINECS 246-140-8
Apparence cristaux hexagonaux
blanc bleuté
Propriétés chimiques
Formule brute AlN  [Isomères]
Masse molaire 40, 9882 ± 0, 0002 g·mol⁻¹
Al 65, 83 %, N 34, 17 %,
Propriétés physiques
T° fusion décomposition à 3 000 °C
T° ébullition sublimation à 2 200 °C
Solubilité réagit avec l'eau
Masse volumique 3, 255 g·cm-3
Propriétés électroniques
Bande interdite 6, 2 eV
Précautions
SIMDUT[1]
Produit non contrôlé
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Caractéristiques et applications

Le nitrure d'aluminium (symbole chimique : AlN) est un semi-conducteur à large bande interdite (6, 2 eV). C'est un matériau réfractaire et isolant électrique possèdant une très grande conductivité thermique et présentant une grande résistance à l'oxydation et l'abrasion. Il a des applications potentielles en optoélectronique dans le domaine des ultraviolets, comme substrat pour des croissances épitaxiales et en électronique de puissance pour la fabrication de transistors hyperfréquence de puissance.

Actuellement il y a de nombreuses recherches pour produire des diodes à émission UV utilisant du nitrure de gallium et d'aluminium. Des expériences ont permis d'atteindre des longueurs d'ondes de l'ordre de 210 nm, le gap du nitrure d'aluminium autoriserait des émissions jusqu'à 200 nm habituellement. Mais il faudra probablement toujours énormément de temps avant de voir de tels composés électroniques arriver sur le marché.

Méthodes d'élaboration

A l'heure actuelle en recherche et développement, les techniques physico-chimiques d'élaboration de monocristaux d'AlN sont la sublimation, l'épitaxie par jet moléculaire (MBE) et le dépôt chimique en phase vapeur (CVD).

Références

  1. «Nitrure d'aluminium» dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrure_d%27aluminium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu