Optique des particules chargées

L'optique des particules chargées est la totalité des techniques conçues pour dévier un faisceau électronique ou ionique.



Catégories :

Optique des particules chargées - Électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : viadeo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mots-clés français / French Keywords. Optique électronique ; Faisceau particule chargée ; Dispositif optique ;. Localisation / Location... (source : cat.inist)
  • Trousse à outils TK0400 de particules chargées de Trak... des systèmes électro- optiques, des microscopes électroniques, la microélectronique de vide et ... (source : directindustry)
  • Rétrodiffusion de particules chargées par Charles ENGELMANN.... Microscopie optique ; Microscopie électronique à balayage; Microscopie électronique en ... (source : techniques-ingenieur)

L'optique des particules chargées est la totalité des techniques conçues pour dévier un faisceau électronique ou ionique. Le terme «optique» renvoie à l'ressemblance entre un rayon électronique et un rayon lumineux, avec surtout la notion de focalisation de faisceau et de lentille.

On peut distinguer l'optique électronique, qui concerne les faisceaux d'électrons, et l'optique ionique qui concerne les faisceaux d'ions.

Pertinence de l'ressemblance

Selon le principe quantique de la dualité onde-particule, une particule en mouvement — électron ou ion — peut être décrite par une fonction d'onde, et a surtout une longueur d'onde associée : la longueur d'onde de Broglie.

Dispositifs

La notion de faisceau de particules oblige à travailler sous vide. Elle utilise les lois de l'électromagnétisme, et surtout la possibilité de dévier un courant électrique par un champ magnétique, mais aussi la possibilité d'attirer ou de repousser une charge électrique par électrostatique.

L'optique des particules chargées utilise un certain nombre de systèmes élémentaires :

Applications

Voir aussi

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Optique_des_particules_charg%C3%A9es.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu