Opto-électronique

L'opto-électronique est à la fois une branche de l'électronique et de la photonique. Elle concerne l'étude des composants électroniques qui émettent ou interagissent avec la lumière.



Catégories :

Opto-électronique - Électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Voila pourquoi la fibre optique est un grand concurrent du ... Attention : avant de rentrer la fibre dans le composant, ... (source : aurelienr)
  • Composant opto - électronique... Commutateur optique Afop. Commutateur optique 1x2; NxN... Finisar lance une version perfectionnée de son processeur optique... (source : infractive)
  • [mots-clés] · DEA[330], INP_Grenoble., Optique opto - électronique et micro-ondes. (source : cefi)

L'opto-électronique est à la fois une branche de l'électronique et de la photonique. Elle concerne l'étude des composants électroniques qui émettent ou interagissent avec la lumière. Elle peut concerner aussi la conception de composant optique, tel que les guides optiques, grâce à la microélectronique, on parle alors le plus souvent d'optique intégrée. Les composants opto-électroniques sont des transducteurs électronique vers optique, optique vers électrique, ou bien des composants qui utilisent de tels systèmes pour fonctionner.

L'opto-électronique est à la base des télécommunications par fibre optique.

Quelques composants opto-électroniques :

Remarque

Le terme «électro-optique» est quelquefois utilisé à tort comme synonyme. En français, le terme «électro-optique» n'est pas utilisé comme substantif (tel que l'anglais electro-optics) mais seulement comme un adjectif (electro-optical en anglais). L'adjectif «électro-optique» caractérise des interactions entre la lumière et un champ électrique, via la modification des propriétés optiques, on parle ainsi de «cristal électro-optique», d'«effet électro-optique» comme l'effet Pockels par exemple.

Utilisation

Ces composants sont le plus fréquemment utilisés quand une isolation entre les deux parties (entrée et sortie) du composant est requise. Par exemple quand un circuit de faible puissance (carte électronique d'un ordinateur) contrôle un dispositif de forte puissance ou encore, quand on veut simplement avoir une isolation galvanique entre différents dispositifs. Les optotransistors ont un avantage non discutable sur les relais mécaniques (quand on les utilise comme tels), en effet ils n'ont aucune usure et leur durée de vie est ainsi augmentée largement.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Opto-%C3%A9lectronique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu