Régulation magnétique

La régulation magnétique est une méthode de régulation d'un convertisseur d'électronique de puissance qui utilise les propriétés des inductances saturables.



Catégories :

Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Static convertor ; Direct current convertor ; Voltage regulation ; Linear... Régulateur magnétique ; Inductance saturable ; Caractéristique magnétique... (source : cat.inist)
  • Inductances AC pour fort courant et tous types d'applications. inductances saturables. inductances pour régulations type "amplificateur magnétique ".... (source : transfomaniac)

La régulation par inductance saturable

La régulation magnétique est une méthode de régulation d'un convertisseur d'électronique de puissance qui utilise les propriétés des inductances saturables.

En effet généralement on utilise une inductance dans la zone B (H) linéaire de façon à ce que l'inductance ne change pas de valeur, ce qui est particulièrement important pour maintenir fixe la fréquence de coupure d'un filtre par exemple.

Dans le cas d'une inductance saturable au contraire on se "débrouille" pour que la caractéristique B (H) soit fortement non linéaire proche d'une caractéristique rectangulaire.

Une inductance utilisée dans ces conditions présente des caractéristiques intéressantes :

L'inductance saturable présente par conséquent les propriétés d'un interrupteur parfait

Cette technique a été abandonnée depuis l'avènement des interrupteurs silicium (MOS, IGBTS, BIPOL... ) mais certaines études s'y intéressent car dans certaines applications particulièrement pointues ce pourrait être une bonne solution d'autant que les matériaux magnétiques ont énormément évolués.

Mais l'étude des convertisseurs à régulation magnétique se heurte à de nombreux problèmes : contrôle de l'état, modélisation de l'hystérésis...

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulation_magn%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu