Résistance de tirage

Une résistance de tirage est une résistance dans un circuit électronique, localisée entre la source d'alimentation et une ligne, et qui amène délibérément à l'état positif cette même ligne.



Catégories :

Électronique numérique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une résistance de tirage est une résistance qui permet de forcer une entrée (d'un microcontrôleur par exemple) lors de l'absence de signal.... (source : 68hc08)
  • La couleur de I'affichage correspond toujours au niveau de gravité du ... Le point de jonction de l'interrupteur et de sa résistance de tirage est relié à un... (source : wipo)
  • / il faut une résistance de pullUP de 4, 7K sur la sortie... La résistance de tirage est à mettre entre la patte 8 et la patte 7, ... 25/03 10 :43 - Le CASTIng de Centrale, Concours d'Admission sur Titre au niveau L3... (source : forums.futura-sciences)
Circuit avec résistance de tirage

Une résistance de tirage (ou pull-up resistor) est une résistance dans un circuit électronique, localisée entre la source d'alimentation et une ligne, et qui amène délibérément à l'état positif (H ou 1 en électronique numérique) cette même ligne.

Les résistances de tirage sont normalement utilisées avec des sorties numériques à collecteur ouvert ou quand il est indésirable de laisser une ligne flottante dans un circuit. Par contre, elles augmentent la consommation énergétique du circuit.

Le niveau logique imposé par une résistance de tirage est quelquefois nommé niveau faible puisqu'une résistance de tirage ne peut apporter de courant. Un niveau imposé par une sortie active ou un interrupteur est nommé niveau fort. Conséquemment un niveau fort a préséance sur un niveau faible.

Utilisation avec un collecteur ouvert

Sortie numérique à collecteur ouvert

La résistance de tirage est spécifiquement utilisée dans les circuits numériques dits à collecteur ouvert. Comme le présente le schéma, les sorties numériques du type collecteur ouvert ne peuvent pas activement être à l'état élevé, car ils ne peuvent pas apporter de courant. Une résistance de tirage est par conséquent utilisée pour élever la sortie quand elle n'est pas au niveau bas. Cette technique est utilisée dans plusieurs technologies numériques qui nécessitent le support de multiples utilisateurs sur un bus donné. Un exemple concret est celui du bus I²C.

Utilisation avec un interrupteur manuel

Circuit d'un interrupteur logique

Quand un simple interrupteur mécanique est utilisé comme entrée à un circuit logique, une résistance de tirage est indispensable pour ne pas laisser flottante l'entrée du circuit. La résistance de tirage sert dans ce cas-ci à imposer le niveau haut alors que l'interrupteur peut toujours imposer un niveau bas. Sans résistance de tirage, l'entrée serait flottante et ainsi par conséquent à un niveau logique indéfini ce qui pourrait causer un fonctionnement erratique du circuit.

Voir aussi

Électronique numérique

Transistor-Transistor logic

Références

(en) M. Morris Mano, Charles R. Kime, Logic and Computer Design Fundamentals, Third edition, Prentice Hall, New Jersey, 2004, (ISBN 013140539)


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_de_tirage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu