Semi-conducteur intrinsèque
Un semi-conducteur intrinsèque est un matériau semi-conducteur dont le comportement électrique ne dépend que de sa structure, et non de l'adjonction d'impuretés comme dans le cas du dopage.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Au semi-conducteur intrinsèque est le plus souvent ajouter une certaine quantité de .... Pour toute augmentation de trous dans un semi - conducteur à température... (source : pagesperso-orange)
- Un cristal de semi-conducteur intrinsèque est un solide dont les noyaux atomiques sont ... La température est une mesure de l'énergie cinétique moyenne des ... (source : etronics.free)
- Le semi-conducteur intrinsèque est presque isolant. Si on l'irradie avec une lumière dont les photons hv sont égaux ou supérieurs à l'énergie du gap, ... (source : books.google)
Un semi-conducteur intrinsèque est un matériau semi-conducteur dont le comportement électrique ne dépend que de sa structure, et non de l'adjonction d'impuretés comme dans le cas du dopage.
Caractéristiques
Mis à part d'éventuels défauts cristallins, la conductivité électrique d'un semi-conducteur est totalement déterminée par la structure du matériau et ne dépend que de la température. Au zéro absolu, cette conductivité est nulle. Quand la température augmente, la probabilité qu'un électron de la bande de valence obtienne suffisamment d'énergie pour rejoindre la bande de conduction augmente aussi. En conséquence, la conductivité du semi-conducteur augmente par génération thermique.
Densité des porteurs de charge
Dans un semi-conducteur intrinsèque, les densités d'électrons (n) et de trous (p) sont identiques et valent ni :
,
où
- Nc et Nv sont des densités d'états effectives dans la bande de conduction et dans la bande de valence respectivement.
- EG la largeur du gap, de l'ordre de l'eV
- kT l'énergie thermique, produit de la constante de Boltzmann et de la température, qui vaut 26 meV à température ambiante.
Les densités Nc et Nv dépendent faiblement de la température. Pour des bandes paraboliques de masse effective mc et mv, on a :
Exemples
Ce comportement correspond à un semi-conducteur parfait, c'est-à-dire sans défaut structurel ou impureté chimique. Un semi-conducteur réel n'est jamais idéalement intrinsèque, mais certains matériaux peuvent se rapprocher de ce comportement parfait, comme le silicium monocristallin pur.
Les semi-conducteurs intrinsèques ne amènent que particulièrement peu le courant, sauf à des températures élevées. La technique du dopage permet — entre autres — de pallier ce problème.
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.