Shunt

En électricité, un shunt est un système de faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique.



Catégories :

Instrument de mesure électrique - Appareil électronique - Électronique - Composant électrique - Distribution de l'énergie électrique

Recherche sur Google Images :


Source image : mastervolt.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fabrication de shunts de courant pour les mesures d'intensité.... BLOC SHUNT AR - Chute de tension 50mV - Précision 0, 5% : fabrication sur demande... (source : shuntetmat)
  • SHUNT DE MESURE DE COURANT LMX : Les shunts de mesure LMx d'Isabellenhütte sont disponibles dans des valeurs de 1 à 5 mOhm en montage CMS. (source : hellopro)
  • Une machine à courant continu shunt (qui peut évidemment être aussi alimentée... point de mesure l'ensemble des 5 lampes et veillerez à ne pas dépasser 1100... (source : pdfqueen)

En électricité, un shunt est un système de faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique.

Dans ce sens général, shunt est presque synonyme de court-circuit. Ceci est spécifiquement vrai pour les verbes (shunter, court-circuiter), y compris au sens figuré.

Structure shunt

Dans le domaine des réseaux électriques (en particulier), on qualifie de shunt un arrangement d'éléments qui vient détourner les courants indésirables (en présentant une impédance faible pour ces courants), par opposition à un arrangement série où les courants sont empêchés de passer (en présentant une impédance élevée en série).

Par exemple un filtre anti-harmonique shunt sera connecté entre la phase et le neutre du réseau (donc en parallèle avec la charge) et présentera une impédance faible à la fréquence à éliminer (ce filtre peut être composé d'une inductance et d'un condensateur en série, par exemple).

Shunt (mesure)

Un shunt (de résistance calibrée et connue) est un appareil de mesure pour de forts courants. Il s'associe avec un voltmètre branché en parallèle sur le shunt. Ce dernier crée une chute de tension, qui sera mesurée par le voltmètre et pourra être utilisée pour calculer l'intensité en utilisant la loi d'Ohm. Tout comme le transformateur d'intensité, il peut mesurer des courants de l'ordre du kiloampère (kA).

Un shunt se définit avec les paramètres suivants :

- Tolérance de sa résistance qui va définir la précision de mesure atteignable. (de l'ordre de 0, 01% pour les shunts métrologiques jusqu'à 1% pour les shunts bas de gammes).

- Courant maximum que le shunt peut supporter en continu et peut-être valeur crête admissible en courant. Ce paramètre définit aussi l'encombrement mécanique du shunt.

- Cœfficient de dérive en température. Un shunt dissipe une puissance égale à RI², par conséquent le matériau va monter en température. La résistivité des matériaux étant variable selon la température, la précision de mesure dépend aussi du cœfficient de dérive en température.

- Inductance du shunt. Ce paramètre n'affecte pas la mesure de signaux DC mais peut perturber largement les mesures AC, surtout sur des dispositifs à découpage où les fréquences peuvent être assez élevées. L'inductance du shunt provoque un déphasage qui est spécifiquement génant lors de mesure de facteur de puissance ou de puissance absorbée.

Coup de shunt

Dans le domaine de l'exploitation des réseaux électriques, un coup de shunt est une méthode d'élimination des défauts sur le réseau haute tension.

Shunter un dispositif

Par extension comparé au court-circuit électrique, cela consiste à contourner le fonctionnement prévu d'un dispositif automatisé (système mécanique, carte électronique, process informatique, etc. ) en agissant pour le rendre inopérant. De cette manière, on peut amputer d'un environnement complet certaines fonctions pour les rendre non efficaces (e. g. sécurités, déclencheurs).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shunt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu