Silicium polycristallin

Le silicium polycristallin, aussi fréquemment nommé polysilicium ou poly-Si est une forme spécifique du silicium, qui se différencie du silicium monocristallin et du silicium amorphe.



Catégories :

Matériau semi-conducteur - Semi-conducteur - Micro-électronique - Électronique - Composé du silicium - Polycristal

Définitions :

  • ou multicristallin, il se compose de petits cristaux liés entre eux ayant une taille de quelques millimètres à plusieurs centimètres.... (source : ibc-solar)

Le silicium polycristallin, aussi fréquemment nommé polysilicium ou poly-Si est une forme spécifique du silicium, qui se différencie du silicium monocristallin et du silicium amorphe.

Contrairement au premier (composé d'un seul cristal) et au second (n'ayant aucune ou une très faible cohérence cristallographique), le silicium polycristallin est constitué de multiples petits cristaux de tailles et de formes variées, qui lui confèrent des propriétés différentes des deux autres formes.

Silicium monocristallin et polycristallin

Barreau de silicium polycristallin fabriqué par le procédé Siemens
Silicium monocristallin

Utilisation

Le silicium polycristallin est surtout utilisé pour fabriquer du silicium monocristallin (quasi inexistant à l'état naturel, et utilisé dans l'industrie des semi-conducteurs (puces, cellules photovoltaïques).

===Électronique :===Cependant le polysilicium est aussi un composé clé dans les circuits intégrés et les processeurs AMD et Intel. Ce dernier est en effet utilisé dans la grille des transistors MOSFET et CMOS. Pour ces technologies, le polysilicium est déposé par dépôt chimique en phase vapeur à basse pression (LPCVD) à haute température et est généralement fortement dopé (P ou N).

Énergie :

A titre d'exemple, le polysilicium produit par le japonais Kyocera formera les modules photovoltaïques de la nouvelle centrale solaire de Muta (Compagnie d'Electricité de Kyushu) devant être posé en avril 2010. Cette centrale (80.000 m2 au sol) de 3 MW doit produire 3, 2 GWh/an d'électricité solaire dès novembre 2010 [1].



Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. BE Japon numéro 528 (1/02/2010) - Ambassade de France au Japon (ADIT]


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicium_polycristallin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu