Simulateur

Un domaine industriel utilisant des outils de simulation est celui de la conception de circuits électroniques. Un simulateur permet, par exemple, de vérifier la fonctionnalité logique d'un circuit avant de passer aux étapes suivantes de la conception.



Catégories :

Conception électronique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chapitre II – Simulation des circuits RF. II. 1 – Introduction. Le simulateur est devenu l'outil indispensable des concepteurs pour prévoir et ... (source : tel.archives-ouvertes)

Simulation de composants électroniques

Un domaine industriel utilisant des outils de simulation est celui de la conception de circuits électroniques. Un simulateur permet, par exemple, de vérifier la fonctionnalité logique d'un circuit avant de passer aux étapes suivantes de la conception.


Simulateur numérique

Article détaillé : Électronique numérique.

La simulation du comportement d'un circuit numérique nécessite une description du circuit à base d'un (HDL), par exemple le Verilog ou le VHDL. Cette description peut avoir différents degrés de finesse ou niveaux de description :


Le fonctionnement d'un simulateur numérique peut être assimilé à un mécanisme de planification. Quand un signal est modifié (on parle d'événement), on réévalue l'ensemble des équations logiques qui en dépendent. Chacune d'entre elle est susceptible de piloter d'autres signaux et de provoquer à son tour d'autres évènements. Le simulateur enregistre par conséquent le planning des pilotes à venir et les traitent par ordre d'occurrence. Quand un signal possède simultanément plusieurs pilotes, le simulateur effectue une résolution de façon à arbitrer le conflit en comparant la force des différents pilotes. Si le signal est modifié, l'évènement correspondant est alors traité (on boucle).

Comme un circuit réel est utilisé au sein d'un dispositif, il est indispensable de modéliser ce dernier de manière comportementale de façon à pouvoir tester le composant au cours d'une simulation. Dans le jargon de la conception, on appelle ce modèle testbench ou banc d'essai. Ce dernier comportera typiquement un pilotage de la réinitialisation, de l'horloge et des interfaces du circuit.


Simulateur analogique

Article détaillé : Électronique analogique.

Calcul du courant et de la tension aux nœuds d'un circuit analogue.


Simulateur mixte

Article détaillé : Électronique mixte.

Un simulateur mixte regroupe la simulation numérique et analogique. Il ne s'agit pas d'une cosimulation.


Environnement de développement

Quelques fabricants proposent une version gratuite mais limitée de leurs outils.

Éditeur Produit Licence Remarques
Dolphin Integration SMASH[1] Propriétaire, gratuite Simulateur SMASH Discovery gratuit

La version gratuite de SMASH sert à se familiariser avec les langages SPICE, VHDL, VHDL-AMS, Verilog, Verilog-A et Verilog-AMS.

Notes et références



Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Simulateur_(%C3%A9lectronique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu