Soitec

Soitec est une entreprise française spécialisée dans la fabrication des plaques de silicium sur isolant à destination de l'industrie des semi-conducteurs.



Catégories :

Entreprise du CAC Small 90 - Entreprise de micro-électronique française - Nanotechnologie - Semi-conducteur - Micro-électronique - Électronique - Entreprise fondée en 1992 - Entreprise de l'Isère

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 31/07/06 Soitec a finalisé l'acquisition de la société TraciT Technologies Bernin, France, le 31 juillet 2006 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium... (source : ernstrade)
  • ... Sur les 6 premiers mois de l'exercice, les ventes en plaques SOI 300mm... rapport au premier semestre 2006 -2007 mais demeurent maîtrisés, ... Actuellement, Soitec produit plus de 80% des plaques de silicium sur isolant.... (source : soitec)
  • de dollars au titre de l'année 2006. Bernin, France, le 16 janvier 2006 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce... (source : odyssee-venture)
logo Soitec

Logo de Soitec
Création 1992
Forme juridique Société Anonyme (S. A. )
Slogan (s) «??»
Siège social France Bernin (Isère) (France)
Produit (s) silicium sur isolant
Filiale (s)
Effectif 860 (fin Mars 09)
Site Web soitec. fr
Chiffre d'affaires 372 millions d'€ (2006-2007)

Soitec est une entreprise française spécialisée dans la fabrication des plaques de silicium sur isolant (SOI) à destination de l'industrie des semi-conducteurs. Elle est cotée à la bourse de Paris (Euronext compartiment B) et membre de l'indice CAC Small 90.

Présentation

Soitec est l'acronyme de Silicon On Insulator TEChnologies. Ce qui en français veut dire «Technologies de Silicium Sur Isolant». Soitec est le leader mondial du SOI et possède aujourd'hui plus de 80% du marché mondial.

L'entreprise est localisée à Bernin, en Isère, France et a été fondée en 1992 par deux chercheurs issus du LETI (Laboratoire d'électronique et de technologies de l'information, appartenant au CEA de Grenoble). Rapidement ils mettent au point le procédé industriel Smart Cut et font construire leur première unité de production de capacité industrielle (Bernin I en 1998. En 1999, l'entreprise entre au nouveau marché de la bourse de Paris, ce qui permet le financement d'importants investissements pour fabriquer des plaques en 300mm. Arrivant à saturation de leur première usine, Soitec se lance dans une seconde unité de fabrication en 2001 (Bernin II) dédiée à la fabrication industrielle de plaques en 300mm.

Elle possède des bureaux près de Boston (Peabody), à Taipei (Taïwan) et Tokyo. Soitec possède aussi depuis 2003 une filiale localisée près de Paris (Les Ulis). Cette filiale Picogiga International est quant à elle spécialisée dans les technologies d'épitaxie par jet moléculaire.

Produit

Le SOI fabriqué par Soitec est commercialisé sous la marque UNIBOND. Pour fabriquer ses produits, Soitec emploie la technologie Smart Cut ™ qui a été développée et brevetée par les deux fondateurs de l'entreprise, Jean-Michel Lamure et André-Jacques Auberton-Hervé mais aussi par un troisième chercheur Michel Bruel (CEA-Léti).

L'avantage du SOI comparé au silicium brut classique est de diminuer significativement les pertes d'énergie dans le substrat. Il est utilisé pour les applications de type basse consommation pour en augmenter l'autonomie (appareils nomades : portable, ... ) ou pour les puces à haute performance. (PowerPC dans les gros serveurs de chez IBM). Depuis quelque temps, la gamme complète du fondeur AMD a été transférée sur SOI. L'ensemble des Opteron (gamme serveurs) et les Athlon 64 (Grand public) sont fabriqués sur SOI. La valeur du matériau SOI représente à peu près 2% du cout d'un processeur pour un fondeur tel AMD. Soitec a signé avec AMD un contrat pluriannuel d'approvisionnement en plaques SOI sur une valeur minimale de 350 millions de dollars pour une période de 15 mois à compter de janvier 2007.

Perspectives

La grande révolution actuelle du SOI est sa percée dans le marché grand public avec, hormis la gamme d'AMD, son utilisation dans l'ensemble des consoles de nouvelle génération. Le SOI de Soitec est effectivement présent dans les puces de la récente Xbox 360 de Microsoft mais aussi dans la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo.

En septembre 2009, Soitec aurait levé des capitaux pour entrer sur le marché de l'éclairage basse consommation à base de DEL destiné au grand public, les capitaux levés devant servir à la réalisation d'une unité de production dédiée.

Soitec emploie plus de 1080 personnes et dispose d'un chiffre d'affaires prévisionnel de 400 millions d'euros pour la période 2006-2007.

Chiffre d'affaire SOITEC 1994-2006.png

Actualités

Discours du Président de la République à l'occasion de la remise du prix de " l'Audace Créatrice "


Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soitec.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu