Solénoïde infini

Le modèle du solénoïde illimité forme la base de l'étude théorique des solénoïdes réels. Constitué d'un bobinage supposé illimitément long, un tel solénoïde parcouru par un courant d'intensité I crée un champ magnétique intérieur ...



Catégories :

Composant passif - Électronique de puissance - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le champ magnétique génèré en tout point de l'espace par un solénoïde illimité est fréquemment reconnu comme un résultat de ... (source : fr.wikiversity)
  • Exemple : le solénoïde illimité. Considérons un solénoïde illimité, comportant N spires par unité de longueur, chacune parcourue par un courant I permanent.... (source : www-laog.obs.ujf-grenoble)
  • Comment calculer le champ hors d'un solénoïde illimité lorsque on tient compte du fait que le bobinage est hélicoïdal de pas 1/n.... (source : ilephysique)

Le modèle du solénoïde illimité forme la base de l'étude théorique des solénoïdes réels. Constitué d'un bobinage supposé illimitément long, un tel solénoïde parcouru par un courant d'intensité I crée un champ magnétique intérieur :

B = µ N I

On peut alors définir l'inductance de la bobine comme le rapport du flux du champ magnétique comparé à l'intensité :

 \Phi \left( \vec B \right) = L I

Pour des raisons pratiques, les solénoïdes réels sont fréquemment toroïdaux et constitués de plusieurs couches, afin d'augmenter le paramètre N sans être trop encombrants. On introduit quelquefois un noyau de fer doux sur l'axe, qui assure la diffusion du champ magnétique et augmente l'inductance.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol%C3%A9no%C3%AFde_infini.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu