Sortance

La sortance est une mesure de la capacité d'une porte logique à servir de source à d'autre portes logiques. En effet dans la majorité des circuits électroniques, les portes logiques sont connectées ensemble pour former un circuit complexe.



Catégories :

Fonction logique - Électronique numérique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A la fin des exercices, conclure sur l'utilisation des portes NAND et NOR..... La sortance est le nombre d'entrée de circuit logique qui peut être alimenté... (source : crochet.david.online)

La sortance est une mesure de la capacité d'une porte logique à servir de source à d'autre portes logiques (de même technologie). En effet dans la majorité des circuits électroniques, les portes logiques sont connectées ensemble pour former un circuit complexe. Or la technologie utilisée pour la réalisation d'une porte logique limite nécessairement le nombre d'entrées d'autres portes logiques qu'on peut connecter sur la sortie de cette porte, tout en gardant les niveaux de tension dans les plages acceptables, pour garantir un fonctionnement correct.

Habituellement, on définit la sortance comme : Sortance=\frac{I_{out}}{I_{in}}I_{out}∼ est le courant que peut apporter ou absorber la porte, I_{in}∼ le courant absorbé ou apporté par une entrée.

Toutes les technologies n'ont pas les mêmes limites. Par exemple l'ancienne technologie TTL est caractérisée par une sortance de 2 à 10.

Calculer la sortance d'un circuit en technologie CMOS est plus délicat, car le courant indispensable à une entrée est presque nul. On trouve par conséquent des chiffres élevés pour la sortance, allant jusqu'à quelques centaines. Il faut cependant tenir compte d'un autre facteur : en effet, chaque entrée présente une certaine capacité. Lors des changements de niveau, les capacités des différentes entrées doivent être chargées ou déchargées par le courant de sortie de la porte qui les pilote. Quand on relie trop d'entrées à une même sortie, on ralentit par conséquent le fonctionnement du dispositif. Pour éviter cela, il est recommandé de ne pas relier à une sortie plus d'une dizaine d'entrées.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sortance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu