Table de vérité

Une table de vérité est un outil servant à représenter un phénomène logique passif. Ces outils sont fréquemment utilisés en électronique et en informatique.



Catégories :

Fonction logique - Électronique numérique - Électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La table de vérité est une compilation sous la forme d'un tableau de l'ensemble des états logiques de la sortie suivant les états logiques des entrées.... (source : maxicours)
  • Ces états sont fonctions de l'état des composants en série dans le circuit.... Une table de vérité est la représentation de l'évolution du comportement... (source : philippe.berger2.free)
  • A chaque valeur du code d'entrée, il y a une seule sortie à l'état haut, l'ensemble des autres sont ... La table de vérité est indiquée ci-dessous dans la Tab.... (source : comelec.enst)

Une table de vérité est un outil servant à représenter un phénomène logique passif. Ces outils sont fréquemment utilisés en électronique (porte logique) et en informatique (tests).

Une table de vérité est un tableau qui représente des entrées (en colonne) et des états binaire (0 / 1, faux / vrai, éteint / allumé, etc. ). Une sortie, aussi représentée sous forme de colonne, est la résultante des états d'entrée, elle-même exprimée sous forme d'état binaire.

Entrées Sortie
États État

Lire une table de vérité

Pour lire une table de vérité, on recherche dans la liste des entrées l'état souhaité pour en déterminer la sortie (qui se trouve par conséquent sur la même ligne).

Exemple de base

Dans l'exemple suivant, pour répondre à la question «quel est l'état de la sortie lorsque a et b sont activés ?», il faut se placer sur la dernière ligne.

Table de vérité de ET
a b a ET b
0 0 0
0 1 0
1 0 0
1 1 1
Table de vérité de OU
a b a OU b
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1

Exemple composé

Table de vérité de a. (b + c)
a b c a. (b + c)
0 0 0 0
0 0 1 0
0 1 0 0
0 1 1 0
1 0 0 0
1 0 1 1
1 1 0 1
1 1 1 1

Le'. ' se dit et, le'+' se lit ou.

On lit dans ce tableau : a et (b ou c)

Pour valider cette table, il faut par conséquent que le a soit à l'état 1, mais aussi b ou c.

et et ou sont les opérateurs d'un état logique. On note les entrées "E" et les sorties "S".

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_v%C3%A9rit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu