Typon

Le typon est un masque, composé d'une feuille transparente, sur laquelle est imprimé un motif, dans une encre opaque.



Catégories :

Imprimerie - Fabrication de circuits électroniques - Électronique - Conception électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : reef-guardian.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Image reproduite sur film et conçue pour être reportée sur une plaque métallique pour l'impression en offset. (source : dupli-print)

Le typon est un masque, composé d'une feuille transparente, sur laquelle est imprimé un motif, dans une encre opaque.

Imprimerie

En imprimerie, le typon est la totalité des films qui permet d'insoler, puis de graver la plaque qui servira à imprimer. C'est la dernière étape avant l'impression elle-même.

Électronique

En électronique, le typon sert à désigner le masque transparent sur lequel sont imprimées les pistes, dans une encre opaque aux ultraviolets, pour permettre la gravure d'un circuit imprimé. Le typon sert lors de l'insolation de la plaque de bakélite. Il faut savoir que la plaque de bakélite avant insolation se compose de 3 couches (généralement)  :

Le typon est positionné sur la résine de la plaque. On éclaire alors cette dernière à la lumière ultraviolette : à l'endroit où le masque (typon) est opaque, la résine est laissée inerte et intacte. Derrière les zones transparentes, la résine est polymérisée par les ultraviolets. On retire alors le typon et on trempe la plaque de bakélite dans un révélateur : la résine inerte est arrachée de son support de cuivre, laissant ce dernier à nu, alors que la résine polymérisée reste accrochée sur le cuivre (au niveau des zones sombres du typon).

Par la suite, on va attaquer le cuivre (en général, avec du perchlorure de fer)  : la plaque est trempée dans la solution corrosive et attaque le cuivre (le dissout), sauf aux lieux protégés par la résine polymérisée (qui correspondent aux parties opaques du typon). Au final, il ne reste plus que les pistes de cuivres recouvertes par de la résine. On enlève alors cette résine en frottant le circuit avec de l'acétone.

Nota : pour protéger le circuit imprimé, on peut l'étamer.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Typon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu