Unité de contrôle

Dans un dispositif logique, surtout dans un processeur, l'unité de contrôle ou séquenceur commande et contrôle le fonctionnement du dispositif, surtout du chemin de données.



Catégories :

Électronique numérique - Électronique - Processeur

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • - Contrôle câblé. Il existe deux types de séquenceur :... Séquenceur câblé. - Unité de calcul : un accumulateur A de 16 bits et une unité... (source : yopdf)
  • ... Le séquenceur décide de lorsque activer les différentes unités..... Unité de contrôle câblée. ∎. L'unité de contrôle est vue comme un... (source : as.univ-brest)
  • Le séquenceur (unité de contrôle) forme le cœur du dispositif ColorEYE Pro et ... de tension quand de longues distances de câble sont nécessaires.... (source : eyeleds)

Dans un dispositif logique, surtout dans un processeur, l'unité de contrôle (de commande) ou séquenceur commande et contrôle le fonctionnement du dispositif, surtout du chemin de données. Une unité de contrôle est un circuit logique séquentiel qui exécute un automate fini, plus exactement une machine de Moore ou de Mealy, qui génère des signaux de contrôle pour piloter les éléments du chemin de données.

Séquenceur câblé

Dans un séquenceur câblé, les signaux de contrôle sont produits par un circuit logique ad hoc qui exécute l'automate. Deux méthodes sont envisageables :

En pratique, les séquenceurs des processeurs réels sont si complexes qu'aucune méthode de conception d'un séquenceur câblé ne donne de résultat satisfaisant, à un coût acceptable.

Les séquenceurs câblés ont été mis en œuvre sur les premiers ordinateurs, en utilisant des composants discrets ou même des pièces mécaniques. Les processeurs modernes utilisent des séquenceurs microprogrammés (voir ci-dessous).

Les programmes des machines à laver et les types de points des machines à coudre ont longtemps été réalisés par des séquenceurs câblés. Dans les machines modernes, ils sont le plus souvent réalisés en logiciel. Ce logiciel fonctionne sur un microprocesseur ou un microcontrôleur.

Séquenceur microprogrammé

Article détaillé : Microprogrammation.

Un séquenceur microprogrammé utilise un programme nommé microcode, contenu dans une mémoire morte (ROM). Un tel séquenceur est plus simple à concevoir ainsi qu'à mettre à jour, mais moins rapide.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_de_contr%C3%B4le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu